Sud-Kivu : Le ministre Patrick MUYAYA n’est pas venu parler la présidence de la CENI avec Dr MUKWEGE.
Le porte parole du gouvernement et ministre congolais de communication Patrick MUYAYA a rendu une visite officielle au prix nobel de la paix 2018 Dr Denis MUKWEGE, ce mercredi 21 juin 2021.
Durant deux heures d’echanges dans la salle de conférence de l’hôpital de Panzi, Dr Denis MUKWEGE et son hôte ont donné à la presse des reponses qui n’ont pas satisfait la boulimie de la presse.
» Dr Mukwege est un model de l’inspiration. Je suis venu saluer l’engagement et le patriotisme dont fait preuve le docteur Dénis Mukwege. Nous n’avons même pas parlé politique. J’ai entendu plutôt un homme préoccupé par la paix, la justice ainsi que la prise en charge des victimes de violences sexuelles. La CENI est une structure indépendante selon la conception du chef de l’état et il n’appartient pas à un membre du gouvernement de négocier la présence de Dr MUKWEGE à la tête d’une structure comme la CENI. » a dit le ministre le remplacant de Djolino MAKELELE à la presse presente à Panzi.
Docteur Dénis Mukwege, la question de sa presence à la tête de la CENI ne le préoccupe pas.
» La reponse du ministre Muyaya suffit car je suis ici et je ne me preoccupe que des mes malades, pas autres choses. » a lâché le nobel congolais.
Ainsi les informations sur la presence du prix nobel à la tête du pays restent en veilleuse jusqu’à la preuve du contraire.
Avant Panzi, Patrick MUYAYYA s’est rendu au gouvernorat de la Province du sud-kivu où il a eu un échange avec le gouverneur de province, Théo Ngwabidge KASI.
Joëlle KUJIRABWINJA .