Sud-Kivu : Le ministre Théophile KILUHE est le maillot faible du gouvernement NGWABIDJE II (audio)
A deux reprise de ses convocations à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour justifier la gestion chaotique observée dans son secteur, le ministre provincial de l’intérieur migre chaque fois vers la maladie a insinué devant ses collègues députés l’honorable David MUBALAMA élu de la circonscription électorale de walungu; le mercredi 15 novembre 2022 lors d’une plénière tenue à Bukavu.
Pour David MUBALAMA qui est revenu sur une interpelation datant d’avril 2022, le ministre provincial a été interpelé encore une fois sur la situation sécuritaire de la province au cours du mois de juin 202 avant d’annoncer qu’il serait au Burundi pour de soins et dès lors il a profité des zizanies politiques de la province pour ne pas répondre devant les élus du peuple cela jusqu’à la nouvelle convocation en novembre 2022.
Le doyen des députés provinciaux et auteur de la nouvelle convocation a même qualifié le remplaçant de LWABANJI LWASI NGABO d’un maillot faible du gouvernement NGWABIDGE II.
Le vendredi 17 novembre 2022, le ministre de l’intérieur était devant les députés provinciaux pour répondre des questions sécuritaires.