Sud-Kivu : Le P-DDRCS innove contre l’entrée des rebelles dans les FARDC
L’élaboration du plan opérationnel provincial du P-DDRCS Sud-Kivu est au menu des assises de quatre jours qu’organise la coordination nationale du P-DDRCS à hôtel panorama dans la ville de Bukavu.
A la 3ième journée de l’atelier, Gervais CIRHALWIRWA consultant pour cette étape, se montre très optimiste face aux innovations qui se retrouvent dans ce programme.
« Ce que j’aime de ces assises, est qu’il y a une innovation différente des ateliers précédents organisés en province. Cette innovation en soi, est celle d’exiger des différents critères aux rebelles avant d’être enrôler dans l’armée congolaise. Plus question de s’imposer » se réjouit Gervais CIRHALWIRWA.
Pour ce chef des travaux et enseignant à plusieurs universités et instituts supérieures de la région, ce critère à lui seul répond à l’attente des acteurs de la société civile présents à la rencontre.
‘’ On a vu des gens incapables devenir des généraux, major, capitaine… dans l’armée congolaise, des vielles personnes sans force sont enrôlées au sein de nos FARDC et la police nationale seulement parce qu’ils étaient chefs rebelles. Cette fois-là non. Selon une des propositions de ces assises.’’ Se réjouit notre source.
«Je souhaite que la matérialisation de cette innovation par toute les couches serait une exigence pour la mise en application, pour que les erreurs du passées dans ce secteurs soient mise à l’écart a-t-il conclu.
Comme président honoraire de la société civile du Sud-Kivu, il préconise par contre qu’il y ait des investissements pour occuper les jeunes qui choisissent les groupes armés.
‘’La majorité de nos jeunes sont sans emploi. Au lieu qu’ils restent oisifs, ils préfèrent prendre des armes pour gagner de l’argent facile. Mais si ces jeunes ont des rencontres culturelles, comme sportives d’un territoire à un autre ; vous verrez qu’ils seront démotivés des groupes rebelles. Cependant, le gouvernement doit mettre le paquet pour construire des infrastructures adaptées car ils seront bénéficiaires d’emplois, d’infrastructures et ils auront une bonne occasion pour mettre à la portée du monde leur différents talents.’’
Habitué des salons qui élaborent les plans de désarmements et démobilisations en province du Sud-Kivu et dans la région de grands-lacs africains et autres activités liées aux recherches de la paix, Gervais CIRHALWIRWA regarde de près les propositions des assises et analyse chaque point à l’ordre du jour.
Le Plan Opérationnel Provincial est en diapason avec les Plans de Développement Locaux, celui de la province ainsi qu’avec le Programme de développement des 145 territoires a- t-on apprit des organisateurs.
Le coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI a lancé depuis le 26 octobre 2022 ces travaux de quatre jours sur l’élaboration du plan opérationnel provincial du P-DDRCS Sud Kivu dans la salle Panorama à Bukavu. Pour lui, ‘’ l’élaboration du Plan Opérationnel Provincial dépasse le simple cadre technique du fait qu’elle concerne la vie des communautés, l’amélioration de l’environnement social, sécuritaire et économique.’’
Les partenaires techniques et financiers ont pris part à cet atelier ouvert par le gouverneur du Sud-Kivu.