Sud-kivu : Les acteurs de la société civile s’engagent à acquérir des parcelles dans le lotissement de Nyantende

Sud-kivu : Les acteurs de la société civile s’engagent à acquérir des parcelles dans le lotissement de Nyantende

Sous l’initiative de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC),  plusieurs acteurs de la société civile ont fait une visite guidée dans le lotissement étatique  de nyantende dans le territoire de kabare au Sud-Kivu, le samedi 28 janvier 2023 répondant ainsi à l’une des recommandations des assises de l’hôtel panorama du 23 janvier 2023 sur l’élargissement de la ville de Bukavu.

Apres le tour du lotissement de nyatende avec  des explications du chef de travaux UTCHUDI ONA Innocent qui est responsable du projet ; plusieurs demandent  des parcelles à construire,  ont été réclamées  par les acteurs de la société civile qui étaient dans la caravane.

‘’Il faut que les acteurs de ka société civile chacun avec ses moyens pense déjà s’acheter une parcelle dans ce lotissement pour qu’à la longue nous ayons un regroupement des parcelles qui portera le nom du ‘’ quartier de la société civile’’ a dit maitre patient BASHOMBE initiateur de la campagne d’extension de la ville de Bukavu.

Dans ce lotissement ; il a été constaté que tous les grands notables du bushi ont payé au moins une parcelle chacun et certains parmi eux,  ont déjà terminé à construire des maisons habitables.

‘’ Plusieurs notables, des professeurs d’universités… ont déjà construits aux normes habitables dans ce lotissement . Tandis que d’autres ont réservé des parcelle selon leur moyen.’’ a signifié  à ses hôtes, le chef de travaux UTSHUDI  Innocent qui rassure qu’il y a 4 militaires et  policiers  qui sécurisent le lotissement dans lequel il y a déjà  de l’eau et de l’électricité.

Ce  lotissement  qui est traversé, par des fils à haute tension de la SENL qui viennent de ruzizi II à mumosho, a également une marais  en aval où  les villageoises cultivent des légumes mais aussi un lieu réservé aux parcs d’attractions le long  de la rivière ruzizi également une parcelle à la vue panoramique du rwanda voisin réservée à un complexe hôteliers si il y a demande  pour ce besoin a évoqué le responsable du site.

’Nous envisageons construire un marché à peu prêt moderne dans ce lotissement et pavés nos routes. Nous  avions créé dans nos textes des mécanismes de non morcellement des parcelles. Cela sécurise ce lotissement contre les morcellements inutiles des parcelles et nous sommes prêt à rembourser l’argent à quiconque voudra le morcellement. Ceux qui veulent venir construire des écoles, sont les bienvenus, ceux-là qui ont des projets hôteliers sont également les bienvenus de même pour autres projets de développements. Ils n’iront surtout pas loin pour avoir des briques car nous avions déjà une briqueterie dans le lotissement et le terrain de football moderne  de nyantende est à côté d’ici.’’  a mentionné le responsable du lotissement.

Dans le lotissement,  la parcelle  à espace réduite est de 15 mètres carrés pour des maisons habitable et le prix varient entre 5 000 et 15 000 dollars américains selon l’emplacement des parcelles.

DYCOD -RDC projette une visite similaire dans le lotissement de Kashusha vers kabare nord, toujours dans la campagne d’extension de la ville de Bukavu.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077