SUD-KIVU : Les agents de la division du plan dans la rue, pour dénoncer les tentatives d’expropriation de leur bâtiment.
La division provinciale de plan au Sud-Kivu localise sur avenue kasongo non loin de coocec kivu dans la ville de Bukavu est objet de l’expropriation.
Selon les agents qui travaillent dans ce bâtiment en pleine marche pacifique de ce lundi 7 septembre 2020, c’est depuis 2015 qu’un commerçant de la ville revendique ce bâtiment de trois niveaux avec des documents lui attribuant cet immeuble.
Devant le directeur de cabinet adjoint du locataire de nyamoma maitre Daniel LWABOSHI, ces agents ont juré le non expropriation de leur bureau.
Le différent calicot que portait on peut lire : « Le bâtiment de la division provinciale du plan est, et demeure un patrimoine prive de l’état et il est inaliénable.»
Selon KASHOLO TUBUNI Justin chef de division à la presse « c’est depuis 1986 que ce bâtiment appartient à l’état congolais et est objet d’envahissement par un commerçant en 2005. »
Ce bâtiment acheté sur un fond de contrepartie, est un bâtiment privé de cette division qui est sous la responsabilité de l’état congolais à un statut et les documents nécessaires
Un jugement signé le parquet de Bukavu du 14 aout 2020 est parvenu à la division du plan le 28 aout 2020 exigea l’évacuation de ce bâtiment en vain.
Dans l’émission paix et développement de radio maendeleo de Bukavu du dimanche 6 septembre 2020 le conservateur de titre immobilier de l’époque monsieur Mugangu KULIMUSHI Gérarde est cité pour n’avoir pas signé ce document dont sa copie n’existe pas dans les annales de titre foncier de Bukavu 1 selon les intervenants dans cette emission.
Ce dossier est donc à suivre.
JANVIER BARHAHIGA