Sud-kivu : Les Fardc traquent des groupes rebelles au sein du PNKB
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent des opérations de traque des groupes armés dans et aux alentours le Parc national de Kahuzi-Biega PNKB depuis le mois d’avril 2021.
‘’ Une opération de grande envergure sur plusieurs axes a été déclenché par le commandant secteur opérationnel depuis le 22 avril 2021, afin de traquer et neutraliser ces renégats sur l’axe du PNKB vers Katasomwa où trois objectifs jadis occupés par l’ennemi ont été reconquis par nos forces de défense .”, lit-on dans le communiqué de l’armée qui porte la signature du porte-parole de la 33 région militaire, le Major Jean Louis Tshimwang consulté par votre media www.bkinfos.net.
Cette traque est dénommée opération dénommée “Kifagiyo” (Balais en Swahili) a été sollicitée par les gestionnaires du parc national de kahuzi biega qui parlent des traquent de groupe armé national comme etranger .
“ Les FARDC ciblent les combattants résiduels CNRD un groupe armé qui opèrent dans Kahuzi -Biega ainsi que les locaux (Raia Mutomboki Hamakombo, Nyatura majoritairement Hutus, Kirikicho, Turarambiye) qui se servent des autochtones pygmées comme boucliers humains, éclaireurs et pisteurs. Ces hors-la-loi qui sont localisé dans les zones minérales exploitent illicitement les substances minérales telles que l’or, le coltan, la cassitérite ainsi que la coupe des bois et braconnages pour leur survie en munitions. ‘’ enrichit le communiqué.
C’est le général Jean Jacques Ilunga qui coordonne l’opération “Kifakiyo”. ce dernier est le commandant de l’opération Sukola 2 Nord du Sud-Kivu, le dans les territoires de Kalehe et Kabare.
Madihano MUGARUKA