Sud-Kivu : Les jeunes musulmans sensibilisés sur comment combattre le terrorisme.
‘’L’islam et le terrorisme, le comprendre pour mieux le combattre.’’ est le thème abordé lors de la conférence organisée par le club des jeunes musulmans pour le développement ce dimanche 11 avril 2021 à l’hôtel Mont Kahuzi dans la ville de Bukavu.
Les origines du terrorisme et son expansion à travers le monde ainsi que les différents moyens pour lutter contre le terrorisme dans une approche collective sont les matières qui ont été exposées à l’assemblée pour sensibiliser la jeunesse islamique à ne pas adhérer dans l’idéologie du terrorisme qui sème la terreur à travers le monde.
‘’ Ceux qui font des dégâts terroristes sont ceux qui revendiquent nécessairement quelque chose car ils le font et le publie sur les chaines et les réseaux sociaux en échange certainement de quelque chose malheureusement sous le nom de l’islam en criant al haa Akbar « au nom de Dieu » quand il exécute leur action pourtant contre nos versets coranique‘’ a signifié cheik Asumani KASONGO.
Le terrorisme est malheureusement vu par le monde comme un modèle développé par la religion musulmane a regretté l’orateur Me Amissi Lubota.
‘’ On confond les activités politiques avec les activités religieuses islamistes d’où la confusion établie entre l’islam et le terrorisme. L’islam na rien n’à voir avec les tueries et le terrorisme .Un musulman ne doit pas tuer, ne doit pas adhérer dans n’importe quel groupe terroriste ou qu’il soit. un djihad politique est le kamikaze qui ne sont reconnu par l’islman et djihad selon la spiritualité islamiste est la guerre contre sa propre âme qui est une recommandation du prophète MAHOMET fournir les efforts à aider les pauvre et non la guerre terroriste que les medias pro terroristes enseignent jour et nuit contre la religion musulmane.’’Explique-t-il.
Pour bannir la voie vers l’adhésion dans les groupes terroristes, Amisi Lubota appelle les jeunes musulmans à l’abandon de l’oisiveté et s’instruire à la même hauteur que les membres d’autres religions de la sous-région et du monde afin d’être compétitif aux marchés d’emplois.
‘’Les causes majeurs qui poussent nos jeunes à devenir terroriste sont bien connues et heureusement c’est sont des causes que l’on peut éradiquer, à savoir la pauvreté. J’exigerai aux jeunes musulmans au lieu d’être recrutés dans un groupe terroriste pour 500 dollars américains qu’ils soient à mesure de se créer de l’emploi tout simplement pour éviter des tentations.
Mon exhortation est de voir ces jeunes dans les universités et écoles artisanales pour éviter d’être en conflit économique contre soit même, ce qui reste une source principale du terrorisme.’’
La loi congolaise énumère plusieurs infractions du droit dans le code pénal congolais livre II qui a ses articles 157 et 160 donne de l’éclaircissement et sanction contre la pratique du terrorisme en RDC.
Pour les organisateurs, la conférence a été organisé pour démontrer à la face du monde ont renseigne que l’objectif de cette dernière était celui de répondre aux plaintes de plusieurs jeunes musulmans qui sont indexés dans la société a des actes terroristes qui se posent en république démocratique du Congo et dans le monde.
Cette activité a été organisée avec le concours de Halt sida Sud-Kivu et SOS justice.
Mylène NZITA