Sud-kivu : Les locataires seront-ils sauver par la division de l’habitat ?

Sud-kivu : Les locataires seront-ils sauver par la division de l’habitat ?

La province du Sud-Kivu en RD Congo fait face à une forte démographie, entraînant des constructions anarchiques et des contrats de bail non conformes à la loi ont constaté les participants à l’atelier de sensibilisation sur le bail du mardi 31 Novembre 2023.

 

Afin de remédier à cette situation, la Division Provinciale de l’Habitat a organisé une journée de dialogue social pour sensibiliser les parties concernées.

L’objectif était de rappeler les différentes dispositions de la loi de bail de 2015 établie par le gouvernement congolais, tout en encourageant les bailleurs et locataires à les respecter. La relation entre ces deux parties doit être basée sur le dialogue social et la confiance, plutôt que sur les conflits.

 

 

La division provinciale de l’habitat, a créé un espace d’échange pour discuter de la loi sur le bail de 2015 établie par le gouvernement congolais il y a huit ans.

 

L’objectif est de sensibiliser les bailleurs, les locataires et d’autres acteurs du secteur sur les différentes dispositions de cette loi, souvent négligées par les parties prenantes. Lors d’une interview, le responsable du programme, M. Kitembi, a déclaré : « Nous souhaitons non seulement vulgariser les dispositions de cette loi, mais également encourager les parties impliquées à s’approprier les innovations introduites en 2015. »

La relation entre bailleurs et locataires doit être basée sur le dialogue social, la confiance et l’absence de conflits.

Malheureusement, la division a constaté une relation conflictuelle, principalement due à la non application des différents éléments de la loi.

 

En tant que service étatique, la division s’est engagée à sensibiliser à travers ces assises et à rendre public les dispositions de la loi, tout en remplissant son obligation pédagogique envers les citoyens.

 

 » Les locataires et les bailleurs doivent s’attendre à des sanctions et des pénalités s’ils ne collaborent pas avec les services techniques de l’État pour l’enregistrement des contrats de bail. Ce contrat assure la sécurité des deux parties impliquées. » ont convenu les participants.

Malheureusement, la Division a constaté que cette relation est souvent conflictuelle, en raison du non-respect des notes contenues dans la loi.

 

 »En tant que service étatique, il est du devoir de la Division  de l’habitat de sensibiliser et de rendre publiques ces dispositions, tout en remplissant son rôle pédagogique auprès de la population. » a dit Kitembi,

Les locataires et les bailleurs doivent s’attendre à des sanctions et des pénalités s’ils ne se soumettent pas à l’enregistrement du contrat de bail auprès des services compétents. Ce contrat garantit la sécurité et la tranquillité pour toutes les parties concernées.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077