Sud-kivu : Les médias en ligne référent le ministre Jérémie BASIMANE dans la nouvelle loi sur la presse
Par Joelle KUJIRABWINJA
Liberté de la presse au Sud-kivu tend vers son muselement dans la province ont constaté les responsables des medias en lignes de la province reunis dans le REMEL ce samedi 20 avril 2023.
Pour le REMEL-GL, le ministre provincial en charges des medias du gouvernement Ngwabidge II est allé a côté de la nouvelle loi sur la liberté de la presse du 13 Mars 2023 qui reconnaît l’existence de la presse en ligne pour la première fois.
Les médias en ligne du Sud-kivu qui rappellent à Jérémie BASIMANE l’absence de l’arrêté fixant la nomenclature de frais à payer par les medias pour se conformer aux exigences de la nouvelle loi.
REMEL -GL est également surpris d’apprendre que la province aurait déjà fixé les frais d’acquisition des documents d’implantation et de fonctionnement des medias en ligne rapporte le communiqué officiel.
En même temps les medias en lignes de la province du Sud-kivu se dit prêt pour echanger sur une compréhension commune.
Dans un communiqué de presse du mercredi 19 avril 2023, le ministre provincial des medias Jérémie BASIMANE avait exigé aux responsables des médias en lignes de présenter des documents d’autorisations de fonctionnement dans la province tout en donnant une echeance de 4 jours avant les traques des récalcitrants sans respecter la loi sur les numériques.