Sud-kivu : MBILIZI MWANYA Gradel est le premier arbitre FIFA de la province
MBILIZI MWANYA GRADEL arbitre aligné dans la ligue provinciale de football du Sud-kivu, a présenté ses effigies et fanyons d’arbitre FIFA au président provincial de la ligue de football le samedi 24 février 2024 au bureau de la ligue provinciale.
Il est reconnu arbitre international après deux formations d’un mois chacune à Kinshasa, dispensées par les techniciens de la fédération internationale de football Fifa sur 17 lois de jeux, déontologies d’arbitrage international…
Lors de la cérémonie de Bukavu, le premier arbitre FIFA de la province a estimé que le mérite, est provincial suite à cette première reconnaissance.
Ce passionné du siflet a démontré qu’il est prêt à prendre le siflet comme arbitre assistant à l’international pour redorer l’images de sa province.
Dans la foulée, MAGE BUDUNDWA président de la ligue du football au sud-kivu, a reconnu ce mérite avant de motiver d’autres arbitres locaux à oser participé à des formations FIFA afin que GRADEL ne soit pas seul.
- Parcours élogieux du tout premier arbitre FIFA de la province
Gradel a eu le goût de faire l’arbitrage en 2017 et
en 2019 il a eu sa première participation à la première formation des arbitres jeunes talents à Goma pendant 4 jours.
La deuxième formation de MBILIZI GRADEL s’est tenue à Kinshasa en 2021, formation M.A des Arbitres jeunes talents de toute la RDC, où il était le seul le seul représentant de la province du sud Kivu.
La formation de 2022 repoussée en mars 2023, a encore connu sa participation jusqu’à sortir meilleur lauréat.
Apprécier par les instructeurs et certains arbitres de la RDC, il sera par la suite invité à la formation M.A des Arbitres d’Elites du pays où cette fois là il va affronter des arbitres internationaux congolais avant de finir meilleur au test physique.
Ainsi cet amoureux du sifflet va facilement trouver sa place d’honneur à la table de la fédération congolaise de football association FECOFA.
C’est le 14 décembre 2023 que MBILIZI GRADEL fût nommé par la FIFA au titre d’arbitres assistants internationaux de l’edition 2024.
GRADEL qui est aligné sur la listes des arbitres qui sifflent la ligue 2 à Bukavu , a été sur la ligne de touche au stade de la concorde de kadutu, une première après la présentation de ses effigies FIFA le dimanche 25 fevrier 2024 , lors du match opposant AS KABASHA de Goma et CHAUX SPORT de Katana à Bukavu.