Sud-Kivu/ Mubumbano : Accroissement du taux de malnutris suite à l’exploitation des minerais
A mubumbano dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, madame NANZIGE avec ses 3 enfants malnutris sont tous à la ligne pour avoir la bouillie distribuée par centre hospitalier du milieu.
‘’ Cela fait 4mois que je viens ici pour avoir les bouillies pour moi et mes 3 enfants. Cette bouillie, nous le recevons une fois tous les deux semaines et a aidé à l’amélioration de la santé de mes enfants.’ ’lâche la femme qui ne veut pas être filmée
NANZIGE qui est une femme allaitante d’une trentaine d’années, son mari est allé dans le carré minier de mukungwe dit maroc, il y a de cela 5 mois sans suite.
‘’Mon mari qui galérait dans le milieu, a estimé que cultivait ne va pas apporter aucune solution économique à notre famille , le temps que le sol ne produit plus comme avant. Il a décidé de partir creuser de l’or dans les carrés miniers de MUKUNGWE dit Maroc. il fait déjà près de 6 mois qu’il est à mois de 30 kilomètres d’ici sans suite. Je n’ai pas ses nouvelles même si ceux qui viennent de là mes rassurent qu’il est vivant.’’ Continue la dame entourée de ses enfants.
Pour survivre la vie en famille , Nanzige fait le tour de son village et villages voisins pour cultiver des champs moyennant 1 000 à 1500 francs congolais par jour, somme qui selon elle ne repond pas au besoin primaire de sa famille.
‘’ Si je commence à cultiver du matin jusqu’à midi, je peux faire 10 mètres carrés pour gagner entre 1 000 à 1 500 francs congolais. Fatiguer, je ne peux plus rien faire qu’acheter avec cet argent ce qu’on va manger. La plupart de fois mes enfants préfèrent les fretins (kabuchungu). Et trouver ce boulot n’est pas facile dans notre milieu raison de la dégradation de la santé de notre enfant.’’ regrette –t-elle.
La dame avec ses fatigues de face a été sensibilisée par les relais communautaires de son village pour se rendre à l’hôpital au milieu d’autres femmes de sa situation accompagnées des enfants malnutris.
‘’ Quelques fois, je me sens soulager de voir plusieurs autres personnes sont dans la même situation que mois. On se retrouve tous ici à l’hôpital pour recevoir chaque un gobelet de la bouillie et quelques fois nous recevons des pamplis chaque personne un sachet pour lutter contre notre maladie et j’ai vu un grand changement depuis que je viens ici.’’ retorque madame NANZIGE la dame qui cherche des moyens pour faire le commerce afin de lutter contre la pauvrette dans sa famille.
Le samedi 19 février 2022, madame NANZIGE a été invitée par les responsables de cette structure sanitaire pour suivre le cours de l’art culinaire de lait à base de soja et la diversité de la cuisson des haricots organisée par programme LIMA FAIDIKA.
‘’ Nous les avions appelé à suivre ce cours de cuissons des aliments car l’hôpital n’a pas des moyens pour continuer à les prendre en charge. A la longue la situation sera pire si elles ne prennent pas leur situation en main. ‘’a dit l’administrateur gestionnaire de l’hôpital de MUBUMBANO ERIC TOTO
Notre source évoque que près de 26 pourcent des enfants de MUBUMBANO sont atteint de la malnutrition sévère suite à l’abandon de l’agriculteur par leur parents et 18 pourcents des femmes enceintes et allaitantes sont touchées.
Les jeunes et hommes du milieu sont allés dans les carrés miniers creuser de l’or et autre minerai, les temps que d’autres jeunes ont quitté ce village vers la ville de Bukavu et Goma et le reste de la population a jugé bon de devenir commerçant en abandonnant la terre agricole qui produit également moins qu’il y a 10 ans apprend –t-on de source hospitalier qui confirme que la vie est dure dans ce coin du territoire de walungu.