Sud-kivu : « Nous allons informatiser les creuseurs artisanaux pour tracer de l’or »Maitre KAZIBAZI
Plus de 30 000 creuseurs artisanaux de la république démocratique du Congo seront informatisés a révélé à radiookapi maitre Joseph KAZIBAZIBA responsable du primera gold lors du forum indaba mining tenu en Afrique du sud.
« En plus de les mettre dans le système informatique pour leur identification, il y aura également de soins de santé que leurs différentes familles via assurances maladies et leur femmes auront des assurances pres natales. » martèle Joseph KAZIBAZIBA
Informatiser des creuseurs artisanaux amenera également a éviter des morts dans les carrés miniers.
« Informatiser les creuseurs permettra à la RDC, facilitera la RDC a capté plus de 1,5milliards de dollars chaque année moyennant 10 tonnes de l’or qui seront exploité par les artisanaux et vendu par l’entreprise émirat Primera gold. »
Les statistiques des morts chez les creuseurs artisanaux sont louches
« il y a 2 ans nous avions compté 230 morts partout en rdc dans les milieux des creuseurs artisanaux ce que nous voulons eviter par les identifiés. » a conclu Joseph KAZIBAZIBA
Société Primera Gold qui s’en va-t’en guerre contre la fraude minière au pays de LUMUMBA a vendu dans une période d’un mois entre Janvier et février 2023, plus de 207 kg de l’or ce qui fait 6 mois d’exploitation de l’or en RDC et 3 ans de la province du Sud-kivu.
En 2021 et en 2022, le pays n’a exporté que 23 kg et 34 kg respectivement, et pourtant en partenariat avec une société rwandaise de droit privé connu sous le nom de Dither SA, la RDC n’a exporté que 57 kg.
La société Primera Gold est née du contrat de partenariat signé le 10 décembre 2022 entre la République Démocratique du Congo et les Emirats arabes unis. Elle est spécialisée dans l’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale au Sud Kivu.