Sud-kivu : Nous allons organiser une résistance contre la Monusco,EAC et le M23(Société civile)
Une marche pacifique est prévue le mercredi 1 février 2023 au sud-kivu, pour dénoncer l’échec de la MONUSCO et l’EAC dans les affrontements au Nord-Kivu a annoncé à la presse le président provincial de la société civile bureau de coordination ce lundi 29 janvier.
Revenant sur la situation actuelle aux fronts dans la province du Nord-Kivu, ituri et au Sud Kivu, Adrien ZAWADI a rappelé aux congolais qu’ils n’ont que ça comme patrie et les enceintres chicoteront la génération actuelle si elle laissait le pays soit balkaniser.
» Tous les signaux montrent qu’il y’a une intention des certains pays voisins qui sont d’ailleurs membres de EAC notamment le Rwanda et l’Ouganda qui sont dans la mission de balkaniser la RDC. » a souligné le président de la société civile du Sud-Kivu Adrien ZAWADI
Depuis le déploiement de la force de Est africa community (EAC) au Nord Kivu les rebelles du M23 occupent d’avantages des villages qui n’étaient d’ailleurs pas occupés .
» Nous allons nous prendre en charge à partir de ce mercredi 1 février 2023 conformément à l’article 63 de la constitution de la RDC en organisant une résistance populaire non violente sur toute l’étendue de la province car les congolais ne sont pas des sous hommes ni des mouches qu’on doit indéfiniment tué sans que personne ne s’en préoccupe. » a t-il ajouté.
La marché qui partira de la place MUNZIHIRWA chutera à la place de l’indépendance où un mémorandum sera lu à l’intention de la communauté internationale.
Jean Claude KABIKA