Sud-Kivu : Plus de 11 ans après la laiterie du Bushi, attend toujours sa relance
Un groupe électrogène de plus de 60 Kva et un véhicule ont été depiecés, un réfrigérateur abandonné dehors et des cuves laissées à la Mercie des intempéries sont les premiers signé qu’affiche la laiterie de Bushi financée par le gouvernement congolais depuis 2006.
Ces matériels qui devraient servir pour la production industrielle du lait sont entassés sans référence étatique.
« Cette laiterie a été délocalisée du territoire de kabare jusque dans la ville de Bukavu car les informations à ma possession disaient que les églises auraient payé la concession où elle était installée,. » avait dit Norbert BASENGEZI KANTINTIMA dans une conférence de presse tenue dans le dernier trimestre de l’année 2022.
Norbert BASENGEZI KANTINTIMA avait ajouté que seule les vaches ses sont multipliés le temps que d’autres matériels attendent.
« On avait distribué 200 vaches mais les informations à ma possession font état de près de 2000 vaches qui sont dans les mains de certains fermiers de kabare et walungu.Le reste allé demandé à MUHIGIRWA chef de division de pêche et élevage a justifié NORBERT BASENGEZI KANTINTIMA qui nie le fait de porter le lourd fardeau de l’echec de cette laiterie.
Des gens ses sont abattus à ma personne car ils étaient instrumentalisés par certains politiques qui ne veulent pas le développement de la province. Ils ont bloqué ce projet avec des conflits jusqu’à ce que j’ai quitté le ministère de l’agriculture sans que cette dernière soit mise en marche. La suite du projet a été remis à la province sous Cishambo qui a légué à Claude NYAMUGABO , personne de ces deux gouverneurs s’en est sortie et pourtant tous les matériels logent l’enclos de ONAPAC. Ils ont connu la même pression que nous au lieu que ces politiciens les aident à la matérialisation.
Dans une descente sur terrain effectuée par la société civile de Bagira, ce 25 Octobre 2022 à l’Office national des produits agricoles du Congo ONAPAC en sigle ex ONC, cette structure citoyenne avait constaté que le directeur de l’actuel ONAPAC KAMBALE NZANZU François n’a pas également à dire de ce projet implanté dans ses locaux depuis 2012.
« C’est depuis 2011que la laiterie avait été installée dans l’entrepôt de l’ONAPAC à la brasserie quartier Mulambula dans la commune de Bagira mais par malheur en 2012 une grande pluie s’est abattue sur la ville et l’usine à été inondée d’eau et de boue et dès lors ce projet a été abandonné par le ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage qui était chargé d’exécution. » explique constamment le directeur de ONAPAC.
Les matériels de cette usine restent stockés dans cette société, les uns épargnés des intempéries et d’autres matériels comme des cuves sont dehors tandisque plusieurs matériels et machines servant à cette entreprise sont restés dépiecés.
Des millions des dollars qui devraient servir à un grand projet d’envergure provinciale être gaspillés sans raison valable, cette structure citoyenne formule des recommandations.
La société civile de Bagira, appelle le gouverneur a instruire ses services pour la délocalisation prochaine de ces matériels afin qu’ils servent à la promotion de l’élevage dans nos territoires sans cela la population sera dans l’obligation de contraindre les autorités à prendre des mesures qui s’imposent pour sauver ce grand projet.