Sud-kivu : Plus de 30 véhicules avec marcandises bloqués à Fizi

Sud-kivu : Plus de 30 véhicules avec marcandises bloqués  à Fizi

Sur la route nationale numéro 5 qui traverse les province du Sud-kivu et Maniema en passant par d’Uvira et Fizi au Sud-Kivu, au moins cent cinquante véhicules transportant principalement des marchandises, les uns en provenance du Maniema pour Bukavu au Sud-Kivu en passant par Misisi, et d’autres venant de Bukavu, sont bloqués à plusieurs endroits.

Selon des transporteurs qui ont informé la Rédaction de votre medai , les principales causes de ce problème sont le mauvais état de la route, qui se manifeste par la destruction des ponts dans la plaine de Ruzizi, les trous béants sur la chaussée et la montée des eaux du lac Tanganyika.

Dans le territoire de Fizi, à Mukinja, au moins trente véhicules transportant des marchandises sont immobilisés en raison de la mauvaise qualité de la route.

Dans la région de Kaiseke, toujours dans le territoire de Fizi, il y a une situation similaire où une cinquantaine de véhicules sont bloqués, ne sachant plus comment avancer sur Bukavu, les uns et les autres se dirigeant vers la province du Maniema.

Selon nos informations, il est également signalé que sept autres véhicules transportant différentes marchandises en provenance de la province du Maniema pour le Sud-Kivu sont bloqués à Maembe dans la province du Maniema.

Selon Kijana Lubasha, l’un des responsables d’une des agences qui effectuent ce trajet, en plus des marchandises en détérioration, les conducteurs et les passagers sont confrontés à des moments difficiles sur la route, en raison des mauvaises conditions de circulation.

Il demande à ce que les autorités compétentes s’engagent à inclure ce tronçon routier dans le programme d’entretien routier PER2024 du FONER.

D’après Kijana Lubasha, même à Lubonja, à une distance de 30 kilomètres de Misisi et de Lulimba, deux autres bourbiers ont vu le jour au point que même pour une moto, il faut faire des manœuvres particulières pour traverser après des heures ou une journée pour passer.

Les dépôts de Misisi rencontrent des problèmes d’approvisionnement et les prix des produits augmentent dans les rares dépôts qui ont encore des marchandises en stock. L’expression « ont pris de l’ampleur » signifie que les prix ont connu une hausse significative. Cela met en évidence les difficultés auxquelles les résidents de Misisi font face en raison des problèmes d’approvisionnement et de l’augmentation des prix.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077