SUD-KIVU: Plus de 450 autodidacte aux épreuves préliminaires d’examen d’état
Les épreuves préliminaires des candidats finalistes autodidactes des Examens d’État 2022-2023 sur l’étendue du territoire national en RDC ont été lancées ce dimanche 19 Février 2023.
Au Sud-Kivu, c’est la Ministre Provinciale de l’education Geneviève MIZUMBI NAMUTONDO qui a donné le coup d’envoi pour les 3 provinces éducationelles à partir de Lycée cirezi de Bukavu.
« Etat congolais vous offre une seconde chance au travers de ces épreuves préliminaires pour qu’ils soient éligibles à l’Examen d’État au même titre que les élèves scolarisés. » a martelé la ministre au finaliste.
Il faut prendre cet examen comme une opportunité a continué Geneviève MIZUMBI Tout en les appelant à la discipline, à la confiance en soi et au travail personnel.
En présence des superviseurs nationaux et le comité provincial de l’Education primaire secondaire et technique monsieur ZONO INGA LEYA Simon Proved Sud-Kivu 1.
Ces épreuves se déroulent dans plus de 12 centres pour un effectif environ 451 candidats dont 161 filles et 290 garçons répartis dans les sous-divisions provinciales et urbaines l’inspecteur Principal Provincial du Sud-Kivu 1 Jean-Marie MWAYESI BILEKA, a dit dans son discours technique, revenant sur l’organisation matérielle de l’activité.