Sud-kivu : PNMLS lance le magazine « Écho de la Riposte au VIH »
Le coordonnateur provincial du programme national de lutte contre le Sida PNMLS au sud-kivu Freud MUCHIZA a procédé ce jeudi 1 juin 2023 à Bukavu, au lancement officiel du magazine spécialisé sur les questions du SIDA et autres maladies transmissibles ‘’ Échos de la Riposte au VIH’’.
Initié par Monsieur Bienvenue RWIZIBUKA chargé des plaidoyers au sein de PNMLS Sud-kivu, ce magazine, qui est disponible en version papier va vulgariser les informations sur la riposte des VIH dans le 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu’’ au profit de tous les congolais.
Le lancement de ce produit est la première phase d’un large projet d’information sur cette pendemie qui a déjà tué plusieurs personnes à travers la planète depuis les années 1980.
Ce magazine vise à donner la visibilité, aux activités ,personnes et organisations qui oeuvrent dans la lutte contre le VIH et autres maladies transmissibles avec un objectif principal d’atteindre plus de la moitié de la population du Sud -kivu, estimée à plus de 8 millions selon les statistiques des zones de santé.
‘’Echo de la riposte au VIH est un outil qui vient renforcer l’éventail existant au niveau du pays. Le démarrage des activités de ce magazine est à point nommé, car il coïncide avec la gestion de la pandémie de la COVID-19 et celle des inondations qui ont ravagé plus de 500 morts et 5000 disparus dans le territoire de Kalehe au sud-kivu.’’ a indiqué Mr Freud MUCHIZA devant les participants à cette cérémonie tenue dans la salle de réunion de la direction provinciale de la santé de Bukavu.
Freud MUCHIZA a appellé les organisations oeuvrant dans le secteur de VIH à contribuer pour la promotion de ce Magazine en y apportant des informations et financement.
Le tout nouveau magazine se donne également pour mission de lutter contre les fake news en matière de riposte de Sida, en diffusant des informations vérifiées dans le domaine de la sanitaire.
Le but de ‘’Echo de la riposte Magazine’’, a expliqué Bienvenu RWIZIBUKA, est ‘’d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les Sud-kivu sur les questions relatives à leur état de santé sérologique afin de les aider à mieux se prendre en charge et éviter de nombreuses maladies autours.’’
‘’La diffusion d’informations fausses coûte des vies. Elle nuit à la santé physique et mentale des individus sur tout les atteints du VIH, accroît la stigmatisation, menace de précieux acquis en matière de santé et conduit à un non-respect des mesures de santé publique, réduisant par là-même leur efficacité et compromettant la capacité des pays à enrayer la pandémie.’’ a soutenu monsieur RWIZIBUKA.
.
Le but de ‘’Echo de la riposte Magazine’’, a expliqué Freud MUCHIZA, est ‘’d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les Sud-kivu sur les questions relatives à leur état de santé sérologique afin de les aider à mieux se prendre en charge et éviter de nombreuses maladies autour.’’.