Sud-Kivu : Qu’est devenu LWAMIRA ZACHARIE, le tout puissant président de l’assemblée provinciale ?

Sud-Kivu : Qu’est devenu LWAMIRA ZACHARIE,  le tout puissant président de l’assemblée provinciale ?

On le(le député provincial  Zacharie LWAMIRA) voit plus au perchoir de l’assemblée provinciale du sud-kivu depuis longtemps avant même que certains de ses collègues sous les  guides de son adjoint(YABE NTAYITUNDA ) érigent leur quartier général à Kinshasa pendant plus de 2 mois.

Dans les couloirs de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, certaines bouchent parler d’un président déchu qui évite  des plénières pour  ne pas concrétiser le  plan des certains  députés motionnaires qui le visent depuis longtemps et qui l’accuseraient de megestion et détournements.

D’autres parle d’un victime de sa proximité avec le gouverneur NGWABIDGE qu’il aurait décidé de protéger au nom de la cohésion sociale et la paix dans la province.

Qui dit vrai, qui dit faux . ?

En entrant en échange avec certains députés motionnaires , ce derniers jurent de ne plus voir Zacharie LWAMIRA présidée les séances dans l’hémicycle provinciale l’accusant d’un corrompu qui aurait bloqué plusieurs projets, missions parlementaires  et autres  avantages des députes provinciaux au sein de leur temple.

‘’Il est l’acteur clés de la division des députés provinciaux. Et acteur clés de la zizanie que vous voyez en province présentement. Si le gouverneur NGWABIDGE est là encore c’est parce qu’il(LWAMIRA) est encore à la tête de cette assemblée provinciale. Il évitait des plénières qui parlent de sa situation car il est également sous motion avec certains membres de son bureau.’’ a lâché awww.bkinfos.net un des députés motionnaires.

Le conflit est d’intérêts et avantages professionnels que gagne le président de l’assemblée rapporte des sources sures et proches de LWAMIRA.

En même temps plusieurs plénières sont présidées par le vice-président YABE NTAHITUNDA jusqu’au retour de son titulaire qui continue a  bénéficié ses avantages professionnels malgré qu’il n’exerce plus en temps plein.

Un groupe de six députés provinciaux ont déposé ce jeudi 01 avril 2022 une pétition visant la destitution de trois membres du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Cette pétition vise entre autre le président de l’organe délibérant Zacharie Lwamire, le rapporteur Amani Kamanda Jacques et le rapporteur adjoint, Bob Malite.

Les députés pétitionnaires portent à charge de leurs collègues du bureau plusieurs griefs c’est notamment « l’opportunisme politique, refus de convoquer la session extraordinaire, l’absence de recevabilité, sabotage des résolutions de l’Assemblée provinciale, incompétence dans la capacité de conduite des débats et de production législative, la gestion administrative calamiteuse, l’opacité dans la gestion financière provinciale, dont le détournement de 10 milles dollars comme complément à la dotation mensuelle de l’Assemblée provinciale par le gouvernement provincial ».

L’un d’eux Placide Wenda Mukangwa, ministre provincial des infrastructures  avait précisé à l’époque  que leur démarche constitue un exercice parlementaire, et que ces membres du bureau visés par la pétition auront le droit à la défense.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077