Sud-Kivu : Recevoir le budget ou refuser ne veut pas dire pensé ou non à nos électeurs(député KABABILI MUNYOLOLO)
Cela fait 3 ans que nous avions inscrit dans les budgets provincial? une ambulance pour le déplacement des malades à kitutu dans le territoire de Mwenga sans que cet ambulance arrive à la destination a dit à Bkinfos.net le député provincial KABABILI MUNYOLOLO l’élu de Mwenga dans la province du sud-kivu .
Après le renvoie de ce projet budgetaire exercice 2023 ce mercredi 14 décembre 2022 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député KABABILI croit que ses collègues ont raison suite à la faible exécution budgétaire durant le 4 ans de suite.
La moyenne du taux d’exécution de budget serait élevé à 29%, a insinué le médecin de formation qui ne digère pas l’absence de certains de leurs collègues députés provinciaux qui auraient boycotter la plénière du jour sur ordre qui serait venu du nyamoma.
Le député province originaire de Mwenga encourage ses collègues d’avoir pris cette décision avant de rapprocher aux autorités provinciales d’avoir canalisé toutes les taxes qui devraient renflouer les caisses de la province vers des partenariats publics privés arrangés d’avance.
KABABILI MUNYOLOLO estime que la province n’avance pas économiquement suite à des mauvaises canalisations de miette des taxes qui restent.
Après refus du projet budgétaire exercice 2023, un crédit provisoire sera déposé par le gouverneur intérimaire pour faciliter le fonctionnement de la province, a mentionné le président ad intérim de l’assemblée provinciale lors du rejet du projet budgetaire.
Le rejet du projet budgétaire exercice 2023, est le premier à l’assemblée provinciale depuis le gouvernorat de Louis Léonce MUDERWA vers les années 2006.