SUD-KIVU : Report des élections du conseil provincial de jeunes, remords des candidats écartés.

Les élections provinciales du conseil provincial de la jeunesse divisent les organisations de jeunes et suscitent des remords dans le chef de certains

Ces élections émaillées des contestations de 6 candidats exclus de la liste, favorisent le temps aux victimes de croire soit à la manipulation politicienne où soupçons de corruption comme motif valable de les écartés.

Dans une lettre consultée de collectif de jeunes adressée au maire Bilubi, ces derniers projettent un sit – in à l’esplanade de la division provinciale de la jeunesse qui devrait organiser ces élections ce vendredi 4 septembre 2020.

Dans les lignes ces organisations juvéniles dénoncent l’injustice qui caractérise l’équipe organisationnelle de ces élections qui écarté certains candidats pourtant victimes de critères d’âge

« Que la division provinciale de de la jeunesse du Sud-Kivu reste dans l’esprit de la politique nationale de la jeunesse et le respect des principes directeurs des élections libres, démocratiques et transparentes, fixant l’âge de candidat de 15 à 34 ans » lit-on dans les lignes de cette lettre.

Devant le bureau de la société civile Sud-Kivu, les électeurs ont démontré leur incompréhension face à l’annulation de ces élections qui les ont déplacé de leur différent territoire jusqu’ici dans la ville.

« Il fait plus de 10 ans que je n’ai pas vu une telle élections j’en ai soif même si c’est émaillé des irrégularités ; a reconnu un des électeurs qui a requis l’anonymats. Je dépense mon argent privé pour mon séjour à Bukavu, pourquoi reporter les élections et pourtant il y a des candidatures enregistrées ainsi que la date fixe  d ces elections? » s’interrogea un électeur venu du territoire d’idjwi  www.bkinfos.net  .

Certains des électeurs qui sont des présidents territoriaux, ont fini par amené leurs doléances auprès de la société civile composante jeunes qui a sorti une déclaration réclamant l’annulation de ces élections ainsi que l’implication de l’autorité provinciale dans le dossier.

Certains candidats regrettent de voir que le toilettage de la liste qui a mis à côté certains candidats dit influent serait à l’origine cette imbroglio qui a ramené jusqu’au report de ces élections à une date ultérieure.

Rédaction

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077