Sud-Kivu : Se referant à PAN2250, des jeunes seront sensibiliser à adhérer comme cadres dans les partis politiques et non porteurs des drapeaux
La table ronde sur la localisation du plan d’action national de la résolution 2250 s’est clôturée le 28 décembre 2022 dans la ville de Bukavu sous une note de plaidoyer qui sera rédigé et suivi par l’exécution de cette note de plaidoyer.
Au cours de cette activité, des tendances (défis) et actions prioritaires à menées ont été proposé par les participants et qui constitueront une note de plaidoyer pour répondre aux besoins sexo-spécifiques des jeunes à travers une analyse autour de la thématique Jeunesse Paix et Sécurité, basée sur quatre aspects : socioculturelle, politique, économique et environnemental.
Parmi les recommandations, les jeunes ont décidé de sensibiliser d’autres jeunes à adhérer dans les partis politiques comme cadres et non porteurs des drapeaux.
Sur les plans entrepreneuriales, les jeunes se sont décidés de vulgariser les lois sur les taxations et la mise en oeuvre effective des exonérations en faveur des entreprises juvéniles.
Sher Shabani représentant du maire de la ville, qui a a insisté que les jeunes ne doivent plus être des problèmes à résoudre, mais plutôt une opportunité à exploiter.
« Nous venons de travailler sur le contenu du document de plaidoyer dans lequel nous avons identifié, formulé et priorisé les recommandations pour l’intégration effective de l’agenda Jeunesse Paix et Sécurité et des besoins sexo-specifiques des jeunes dans les plans de nos entités décentralisées, « fait-il savoir.
Un comité consultatif a été mis en place pour rédiger et suivre l’exécution de cette note de plaidoyer.
Le comité sera constitué d’un membre de la société civile, des organisations des jeunes, de la coalition JPS, du conseil provincial de la jeunesse, des divisions Provinciales de plan et de la jeunesse.
Un sondage des jeunes priorisant la protection des jeunes par des lois, des tribunaux pour la jeunesse, de l’injustice des groupes extrémistes ; 20 % des jeunes veulent prévenir les conflits dans leurs communautés, 8 % estiment que les jeunes devraient se désengager des groupes extrémistes et 7 % estiment que les jeunes qui se désengagent de ces groupes armés devraient être réinsérés dans la communauté.
Ce sondage a été mené dans quatre territoires de la Province du Sud-Kivu dont les territoires de Kabare, Walungu, Idjwi et Kalehe et dans la ville de Bukavu par 20 jeunes enquêteurs soit 11 filles.
D’autres territoires n’ont pas été atteints fautes des moyens de déplacement, un plaidoyer fait par les jeunes participants auprès des partenaires.
Cette table ronde à Bukavu avec l’appui financier et technique de Affaires mondiales Canada, Global Network of Women Peacebuilders (GNWP) et ISOKO et qui est mise en œuvre par Youth for Peace DRC, YWPL et les Coalitions provinciales JPS du Nord et du Sud-Kivu dans le cadre de la localisation de plan d’Action National de la résolution 2250 du conseil de sécurité de Nations Unies.