Sud-kivu : Strong Roots en planification des activités de 2023
Discuter des activités qui seront réalisées par Strong Roots en 2023 dans son programme de conservation et développement durable ; C’est l’objectif d’un atelier de planification qui s’est tenu mercredi 15 février 2023 à l’hôtel Horizon dans la commune d’ibanda , ville de Bukavu.
Strong Roots a réuni toutes les parties prenantes Clés à ses programmes, notamment les représentants des entités où ses projets sont réalisés, les institutions étatiques partenaires et d’autres acteurs de mise en oeuvre de ses programmes afin de recueillir leurs contributions pour consolider les propositions .
Prenant la parole , Monsieur Dominique Bikaba, Directeur exécutif de Strong Roots a fait un bref exposé sur les réalisations de son organisation l’année passée en 2022 , parmi les quelles, la sécurisation des 13 titres fonciers des CFCLs dans le territoire de Mwenga , la réhabilitation de six écoles et un poste de santé , l’appui aux communautés dans l’agriculture et l’élevage ; avant de proposer les activités prévues pour cette année en cours . Les activités proposées sont spécialement prévues au Parc National de Kahuzi-Biega , à la Réserve Naturelle d’ Itombwe et dans l’accompagnement des communautés locales et des peuples autochtones dans le processus de la foresterie communautaire dans les chefferies de Basile, Burhinyi , Luindi et Wamuzimu en territoire de Mwenga; Bakisi à Shabunda , Nindja dans le territoire de Kabare et dans la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu.
Quelques recommandations ont été faites au terme de ces assises par les participants. Une façon d’apporter leurs pierres à l’édifice.
Des recommandations et suggestions que Strong Roots Congo a promis de capitaliser pour la conservation de la Biodiversité et pour le bien être des communautés locales et des peuples autochtones pygmés dans son rayon d’action.