Sud-Kivu : Toutes les coopératives minières doivent payer 5% de leurs production annuelle pour l’environnement.
Le ministre des mines au Sud-kivu a officiellement annoncé la taxation des coopératives minières de la province pour la restauration environnementale des sites miniers .
En réunion mensuelle sur le secteur minier de la province , ce 9 novembre 2023, Koko CIRIMWAMI a insisté devant les acteurs de la société civile, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi que d’autres représentants du secteur minier, sur l’application de l’arrêté du gouverneur concernant les redevances minières dans le respect du code minier.
Cette taxe provinciale, prévue dans le code minier, vise à contribuer à la réhabilitation de l’environnement dans les zones détruites. C’est pourquoi nous avons activé le groupe IPIS pour assurer la mise en place de cette taxe selon le nouveau arrêté du gouverneur.
»Nous sommes convaincus que les coopératives minières ne résisteront pas à ce paiement, sinon elles risquent la fermeture. Elles sont en effet des acteurs majeurs de la destruction de l’environnement dans les zones minières. » a dit le ministre provincial de mines à la province
De nombreux sites miniers sont détruits et abandonnés dans la province du Sud-Kivu par des exploitants miniers.