Sud-kivu : Un député provincial propose une commission d’enquête sur l’intérim de Marc MALAGO
Le député provincial Josué NEPANGI a exprimé ses inquiétudes quant à la gestion des ressources de la province lors du vote de Bureau definitif de l’assemblée provinciale du Sud-kivu le 17 avril 2024.
L’élu de Mwenga a proposé la création d’une commission d’enquête pour examiner la gestion du gouverneur intérimaire MARC MALAGO et son gouvernement et surtout de la direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes (DPMER).
Selon ce député, cette proposition est basée sur l’information selon laquelle toutes les caisses et comptes bancaires de la province seraient vides.
Comment se fait-il qu’une province qui reçoit une grande quantité d’argent chaque seconde ait des caisses et des comptes bancaires vides ? « Cet élu de Mwenga se demande ».
Outre les comptes vides, certains membres du gouvernement sont en retard dans leurs salaires, tout comme les élus provinciaux qui sont à l’arrêt depuis trois mois.
La réaction du gouverneur intérimaire MARC MALAGO , qui a émis un arrêté nommant des agents anti-fraude et les affectant à différents postes, semble indiquer une volonté de répondre aux préoccupations soulevées.
Cet arrêté a entraîné des remous et des résistances de la part de certains agents, qui estiment qu’il s’agit d’une violation de la loi.