Sud-Kivu : UNC de KAMERHE,hérite-t-elle une province morte?
La province du Sud-kivu est chapotee par l’Union pour la nation congolaise UNC du célèbre Vital KAMERHE ancien directeur de cabinet de Felix TSHISEKEDI président de la RDC depuis le 12 février 2023.
« Ils ne nous diront plus mots pour justifier le non faire et le développement de la province qu’ils gèrent à bras ouvert. Ils ont la décision avec leur collègues de AFDC et A. Ils doivent nous démontrer ce qu’ils demontrent dans la mobilisation de la population via des chantiers. »a signifié un acteur de la société civile qui qualifie le pouvoir provincial de UNC comme l’heure de l’épreuve.
Bien que le parti de KAMERHE assume l’interim profitant la suspension de ses fonctions du gouverneur Théo NGWABIDGE KASI de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/TSHISEKEDI par le ministre congolais de l’intérieur Daniel ASELO, tous les defis reviennent à la tête de Marc MALAGO KASHEKERE qui assume l’interim malgré les limites de ses prérogatives en tant que gouverneur intérimaire.
Ce dernier s’est lancé sur les différents chantiers des routes laissaient par son titulaire suspendu mais aussi sur d’autres dossiers pendant notamment la sécurité de la province déchirée par près d’une centaine des milices et groupes armées inclus.
Loin de ses deux axes , l’on note également la maximisation des recettes qu’il a annoncé avec pompes lors de sa dernière sortie médiatique dans l’enclos du gouvernorat, pour remettre la responsabilité de perception auprès de services étatiques, des divisions et surtout la direction provinciale d’encadrement et maximisation des recettes DPMER Sud-kivu au détriment des partenariats publics-privés que la province avaient signé avec des particuliers.
Loin des grandes chantiers que la population attendent pour la libre circulation des personnes et leur biens, la suppression des barrières payantes par des forces armees, la réhabilitation des infrastructures sanitaires, routières, écolières et immeubles étatiques en délabrement total.,
Nombreux attendent des surprises au delà de ce que le gouverneur NGWABIDGE n’a pas réalisé durant ses 4 ans de fonction comme
« Les autorités provinciales et Urbaines répondent aujourd’hui à l’image de Vital KAMERHE qui ne cesse de parler du développement de la province. A eux de jouer si non on va comprendre que c’est leur chef qu’ils mettent en danger. » a évoqué un acteur de la société civile étonné par ce qu’il qualifie boulimie du pouvoir de ce parti membre de CACH.
Au Sud-kivu, l’UNC occupe le gouvernorat de province pour exercer l’intérim tandisqu’ elle chapote la mairie de Bukavu à ciel ouvert ainsi que l’assemblée provinciale provisoirement.