Sud-kivu/uvira : De petits commerçants sommés à payer plus de la moitié de leur capital pour test covid-19 à Gatumba.
Les petits commerçants transfrontaliers du Rwanda et Burundi deux pays voisins se disent être marginalisés, par le maintien du prix du test rapide de COVID-19 à 30 USD du côté Burundi et à 5 USD du côté congolais.
Plus une semaine après la réouverture de la frontière les conséquences sont visibles, car aucun produit de première nécessité ne franchit actuellement les deux frontières :
« Le petit commerce est fait avec 20 à 50 USD pour faire vivre les familles démunies. Si vous dites à un petit commerçant de soustraire 30 USD de son capital pour payer le test COVID-19 au Burundi, c’est impossible ! même chose si les Congolais demandent de payer 5 USD à un petit commerçant burundais qui amène le tapioca, les avocats et les choux à Uvira, c’est difficile ! car on est interdépendant. Tout dépend de saison de récolte, il y a beaucoup de produits qui quittent la RDC vers le Burundi, notamment des produits agricoles comme la mangue, le maïs, la tomate, etc. Le moyen financier ne permet pas à ce Burundais ou à ce Congolais de payer ce montant de test rapide de COVID-19. C’est impossible ! ». selon le chef de bureau d’information commerciale de COMESA au poste frontalier de Kavimvira au vice gouverneur Marc MALAGO en visite d’itinerance sur ce lieu cité par radio Okapi.net
Blanco Bitakirwa explique que pour pallier à cette situation, les petits commerçants pratiquent le transfrontalier groupé, à travers les intermédiaires communément appelés « transitaires » :
« Les commerçants envoient de l’argent et une réquisition à un transitaire. Celui-ci achète la marchandise à Bujumbura pour ravitailler la population locale ici. Mais il arrive souvent que ce que le commerçant espérait acheter au Burundi s’il était lui-même là-bas, ce n’est pas toujours ce que le transitaire lui ramène ».
En début de cette semaine, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere s’est rendu au poste frontalier de Kavimvira.
Sur place, Marc Malago Kashekere a signalé que le plaidoyer des autorités congolaises était sur une bonne voie auprès des hautes autorités burundaises pour la réduction des tests rapides COVID-19.
En pleine conférence de presse à Goma; le premier ministre Sama LUKONDE le lundi 7juin 2021 avait bien souligné que la RDC envisager de test covid-19 gratuit.
Rédaction