Sud-kivu/Uvira : La Croix-Rouge vient en aide aux victimes des inondations
3 106 ménages victimes des inondations de janvier 2023 à Uvira, dans le Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ont reçu vendredi à Uvira le 26 juillet 2024 une aide humanitaire significative de la Croix-Rouge congolaise, soutenue par la Croix-Rouge espagnole.
« L’objectif de cette initiative de six jours est de fournir une aide financière multisectorielle aux sinistrés, afin d’améliorer leur situation socio-économique et de leur permettre de prioriser leurs dépenses selon leurs besoins », a déclaré Désiré YUMA, président provincial de la Croix-Rouge du Sud-Kivu.
Les inondations ont touché 6487 ménages, affectant un total de 31.375 personnes.
M. Yuma a souligné que cette assistance en espèces vise à soutenir les 3106 ménages les plus vulnérables, dont des personnes vivant avec un handicap physique.
Il a également précisé que la ville d’Uvira est gravement affectée, avec une paralysie de nombreuses activités génératrices de revenus, notamment agricoles et transfrontalières.
« Une réponse d’urgence est nécessaire pour soutenir les victimes et exprimer notre solidarité », a-t-il ajouté.
Cette distribution s’inscrit dans le cadre du projet de Partenariat programmatique pilote (PPP), financé par le Service de la Commission européenne à la protection civile et aux opérations d’aide humanitaire (DG Echo) et mis en œuvre par un consortium de Croix-Rouge européennes.