Sud-kivu/ Uvira: L’église catholique enrôle 3 nouveaux prêtres
Trois nouveaux prêtres catholiques ont été ordonnés avec deux séminaristes au diaconat ce dimanche 19 février 2023 à la place Saint Pierre de la paroisse cathédrale Saint Paul du diocèse d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu en RDC.
Ils sont désormais respectivement les abbés Matabishi Guillaume Parfait de la Paroisse Saint Matthieu de kasenga-Uvira, Kashindi Mirandu Floribert de la Paroisse Notre Dame aux Larmes de mulongwe-Uvira ainsi que Mukuninwa Prince Ricardo de la paroisse saint Jean-Baptiste de Chai dans l’archidiocèse de Bukavu et originaire de la paroisse sainte Marie de Mwenga et diacres Kashindi Baruti Stephano de la paroisse cœur immaculé de Marie de Baraka ainsi que Kayumba Mwamba Prince Christian de la paroisse Saint Pierre apôtre de Mboko.
Leur ordination est intervenue au cours d’une messe dite par l’évêque du diocèse d’Uvira, Son Excellence Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe. Dans son homélie, Sébastien Joseph Muyengo Mulombe invite les nouveaux ordinants à cultiver le sens de l’amitié et du pardon, à s’inscrire à l’école de la prière et à être combattants de la paix et la cohésion sociale le surtout pendant cette période de crise sécuritaire que connait l’Est de la RDC.
Plusieurs temps forts ont marqués cet évènement religieux. Il s’agit d’abord de l’engagement de ces nouveaux prêtres et diacres à la pureté du cœur et au renoncement au mariage en présence de nombreux religieuses et religieux, autorités politico-administratives ainsi que des milieux de fidèles venus de différents coins du diocèse d’Uvira.
Les nouveaux prêtres et diacres ont également promit respect et obéissance à leurs autorités hiérarchiques avant que le pasteur de l’église catholique d’Uvira ne leur impose les mains.
Un autre moment fort de cette Eucharistie était la remise symbolique de la Bible aux nouveaux ordinants pour leur demander d’évangéliser le Christ. Après la célébration eucharistique les invites ont été convie au partage d’un repas copieux dans la cours de l’espace de la salle saint Kizito. Pour tout compte fait nous rendons grâce à Dieu.