Symposium international Mgr MUNZIHIRWA : Parler des Mgr MUNZIHIRWA est d’actualité suite à cette guerre de l’Est (Mgr willy NGUMBI )
Intervenant au symposium international Mgr CRISTOPHE MUNZIHIRWA tenu au collège alfajiri dans la ville de Bukavu à l’Est de la république démocratique du Congo le vendredi 1 septembre 2023, l’évêque de Goma Mgr Willy NGUMBI est revenu sur les défis qui gèrent la région de grands lacs victime de la guerre depuis 30 ans.
Beaucoup de problèmes sont à la bases de la résurgence de M23 soit difficultés de vivres ensembles de peuple de la sous-région, exploitation anarchique de nos ressources naturelles, Chômage des jeunes, porosités des frontières, faiblesses de nos forces armées, des conflits historiques nos résolues des émigrés dans la région de grand lacs … a agrainé l’évêque de Goma.
Mgr Willy NGUMBI a signifié à la presse présente à ce symposium que ces raisons (ci-haut cité) sont à la base de la mort de Mgr Christophe MUNZIHIRWA dont les discussions scientifiques du symposium mettent en lumière ses pensées pour la justice, la réconciliation.
‘’ La paix durable ; nous sommes conscients qu’interviendra lorsque les chrétiens auront pris à bras le corps ce qui constitue la bataille de Mgr Christophe MUNZIHIRWA à savoir l’amour fraternelle, la paix, la justice et la réconciliation, la démocratie et la bonne gouvernance pas seulement au Congo, dans la région de grands lacs mais partout en Afrique. Mgr MUNZIHIRWA pense qu’il faut soutenir à bras le corps l’éducation des jeunes et nous engager dans la libération du peuple africain.’’ a dit Mgr NGUMBI
Le prélat catholique a motivé son auditoire composé des scientifiques, religieux, hommes politiques, humanitaires et même des étudiants à croire à la fin de cette crise même si elle perdure.
Ce deuxième symposium qui intervient après celui de début 2022 tenu à Kinshasa, a pour thème la justice, la réconciliation et la paix dans la sous-région de grands lacs