Tanzanie : Pour la cohésion spirituelle et la paix dans le pays; le cardinal Polycarpe Pengo reçoit la plus haute distinction.
L’archevêque émérite de Dar es-Salaam, le cardinal Polycarpe Pengo, a reçu, pour son jubilé d’or d’ordination sacerdotale, la plus haute distinction civile décernée en Tanzanie. Le 20 juin au cours d’une célébration marquant les 50 ans de sacerdoce du religieux âgé de 77 ans, le vice-président, Philip Mpango, lui a remis, de la part de la présidente, Samia Suluhu Hassan, un certificat de reconnaissance.
Le successeur de John Magufuli, entend ainsi récompenser les efforts du cardinal Pengo pour la « cohésion spirituelle et la paix dans le pays ».
Prêtre puis évêque
Polycarp Pengo est né le 5 août 1944 à Mwazye, dans le diocèse de Sumbawanga dans le Sud-Ouest. Après sa formation au séminaire, il est ordonné prêtre le 20 juin 1971. De 1971 à 1973, il est nommé secrétaire de l’évêque de son diocèse. Entre 1973 et 1977, il est envoyé aux études à l’université du Latran, plus précisément, à l’Institut d’éthique Alfonsianum. Au terme de ses études, il est retourné en Tanzanie et a enseigné la morale au séminaire principal de Kipalapala, dans la province de Tabora.
De 1978 à 1983, il fonde le séminaire de Segerea à Dare es-Salaam. Le 11 novembre 1983, il est nommé par le pape Jean-Paul II, évêque du diocèse de Nachingwea (sud). Trois ans plus tard, en 1986, il est nommé évêque de Tunduru-Masasi en 1986. En 1990, il est nommé archevêque coadjuteur de Dar es-Salaam, puis archevêque titulaire, en 1992.
Cardinal
Mgr Polycarp Pengo a été créé cardinal au consistoire du 21 février 1998.
De juin 2007 à septembre 2013, il est président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam). Il a, par ailleurs, participé aux conclaves de 2005 et 2013 qui ont respectivement élu les papes Benoît XVI et François.
Le cardinal Polycarp Pengo est membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples mais également de la Congrégation pour la doctrine de la foi, du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, du Conseil pontifical pour la culture et du Conseil pontifical pour la famille.
Sa renonciation au gouvernement pastoral de la capitale tanzanienne a été acceptée en 2019 par le pape François. Son successeur est Mgr Jude Thaddaeus Ruwa’ichi, qui était archevêque coadjuteur de Dar es-Salaam depuis 2018.
Avec lacroix – afrique.