Tournage de la serie fiction BOMOKO : Au Sud-Kivu , les FARDC va apporter la logistique aux acteurs

Tournage de la serie fiction  BOMOKO : Au Sud-Kivu , les FARDC va apporter la logistique aux acteurs

Les forces armées de la république démocratique du Congo vont apporter l’appui logistique pour le tournage de la série télévisée ‘Bomoko’ qui sera réalisé à Idjwi dans la province du Sud-Kivu a signifié le commandant région adjoint en charge de renseignement militaire le général Jacques le 7 septembre 2023 ;

Cette initiative de la dynamique ‘Africa Nègre Film’ vise à honorer les soldats congolais morts au champ d’honneur en République démocratique du Congo que ceux encore en service. « Nous n’avons qu’une seule armée qui est les FARDC . Cette armée a besoin du soutien du peuple congolais raison de réaliser ce film.’’a dit le promoteur du projet.

A l’origine de cette initiative, Sergent Kabika Bashonga, jeune activiste congolais de Goma, souhaite attirer l’attention du gouvernement congolais et de la communauté international sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie est du pays et qui a déjà occasionné plusieurs morts.

Avec d’autres activistes du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, il désire, à travers ce projet cinématographique, rendre hommage aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour mettre fin à l’activisme des groupes armés et mettre hors d’état de nuire différents groupes rebelles.

« Pour nous, jeunes issus des provinces où l’insécurité a atteint son paroxysme, la célébration de la journée du soldat congolais ce 17 mai est très symbolique. Elle renforce notre fibre patriotique », a-t-il affirmé dans son mot de circonstance au cours de la cérémonie.

Sergent Kabika Bashonga a salué l’amour, la bravoure et les sacrifices des FARDC engagées à défendre l’intégrité du territoire nationale ; parfois dans des conditions difficiles. « dans notre fiction , c’est d’abord la collaboration civilo militaire qu’on va mettre au premier plan pour montrer la montée en puissance des FARDC , l’organisation de cette armée mais aussi sa prouesse sur les camps des batailles », a-t-il ajouté.

Appel à une participation collective pour restaurer la paix
Sergent Kabika Bashonga leur a rappelé que la construction de la paix n’est pas seulement l’apanage des seuls FARDC et soldats de la paix. « Nous devons tous nous approprier cette lutte. D’où le titre du film « Bomoko », qui signifie unité ; un appel au dialogue », a-t-il expliqué.

Dans le même ordre d’idée, Le général ILUNGA Jacques a aussi invité les fils et filles de la RDC à lutter contre la désinformation et les discours de haine distillés à travers les réseaux sociaux et qui constituent, selon lui, « une menace pour l’instauration de la paix mais aussi à tenir la main à ce projet qui va promouvoir l’image des FARDC.» en RDC.
Parmi les acteurs l’on dénombre certains éléments FARDC.
Le projet BOMOKO qui avoisine 3,4 millions de dollars américains va faire le tour des provinces notamment, au Sud-Kivu, Nord-Kivu, en Ituri ,a u congo centrale et la ville province de Kinshasa.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077