Union Africaine : Moïse BALAGIZI  a exprimé sa frustration face à l’attitude de ANTONIO  GUTERESS et de WILLIAM  RUTO , qui ont gardé le silence sur la situation dans l’Est de la RDC

Union Africaine : Moïse BALAGIZI  a exprimé sa frustration face à l’attitude de ANTONIO  GUTERESS et de WILLIAM  RUTO , qui ont gardé le silence sur la situation dans l’Est de la RDC

Moïse BALAGIZI, l’un des représentants de la société civile du Sud-Kivu à l’union africaine, a pris la parole lors de la Conférence des Nations Unies pour faire entendre la voix de la population de l’Est de la RDC. Malgré l’absence des autorités congolaises dans cette conférence de haut niveau , Moise et autres acteurs de la société civile  ont  mené des actions importantes pour exiger la paix dans la région Est de son  et ont condamné  l’agression de son pays par le Rwanda devant le secrétaire général de nations unies ANTONIOS GUTERESS.

 

Avec fermeté, Moïse Balagizi a dénoncé le silence des Nations Unies et de la Communauté Internationale face aux massacres et génocides qui se déroulent à l’Est de la RDC, soulignant leur complicité tacite.

 

Il a plaidé pour une mobilisation mondiale en faveur de la population congolaise et a insisté sur la nécessité de sanctions contre les auteurs des crimes dans la région.

 

 

Moise BALAGIZI a également appelé le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités et à renforcer sa diplomatie.

Moïse a exprimé sa frustration face à l’attitude de ANTONIO GUTERRES secrétaire général de nations unies et de William RUTO président de la république du  Kenya, qui ont gardé le silence sur la situation dans l’Est de la RDC malgré leurs condamnations de guerres dans d’autres régions du monde.

Lors de ces assises de haut niveau sur l’avenir de la planète, qui ont eu lieu en prélude du sommet de très haut niveau sur le futur prévu en septembre 2024 au siège des Nations Unies à New-York, des discussions enrichissantes ont eu lieu entre les dirigeants du monde entier, les représentants des États membres, les organisations internationales, la société civile et d’autres parties prenantes.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, ANTONIO GUTERRES, a souligné l’importance d’établir un dialogue entre les décideurs politiques et la société civile pour rétablir la confiance et façonner les décisions en fonction des préoccupations et des valeurs des populations mondiales.

 

Le Président de la République du Kenya, S.E Dr WILLIAM RUTO, a appelé à une action mondiale urgente en faveur de la paix dans plusieurs régions, tout en mettant l’accent sur l’engagement de son gouvernement envers la société civile.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077