Uvira : 3 morts et 291 maisons détruites des inondations du 17 au 18 Avril 2023
Selon le rapport établi par le service humanitaire conjointement avec le comité urbain de développement de la ville d’Uvira et approuvé par le Maire de la ville KIZA MUHATO ce Jeudi 20 Avril 2023, présente le bilan provisoire des inondations survenues à Uvira du 17 au 18 Avril 2023 est revue en hausse.
Les inondations des rivières Kalimabenge et Mugaja, plus la montée des eaux du lac Tanganyika ont entrainé au total 3 morts, 1 personne disparue, 2 blessés, 291 maisons détruites, 566 maisons inondées et 15 champs détruits.
Selon toujours ce rapport, les quartiers les plus touchés sont Kilibula et Nyamianda, auxquels s’ajoutent Kavimvira et Kagando.
L’identification des besoins des victimes par les services concernés dont le comité urbain de développement, l’antenne humanitaire et d’autres partenaires se poursuit.
Il faut rappeler que, ce débordement de la rivière kalimabenge arrive au moment où la ville d’Uvira commémore le troisième anniversaire de catastrophes naturelles de triste mémoire depuis celui du 17 Avril 2020.