Uvira/Sud-kivu : Moïse Katumbi a financé les travaux d’un bloc opératoire moderne aux cliniques universitaires Saint Paul
Larry Lumbi, représentant de Moïse Katumbi Chapwe, a officiellement inauguré un nouveau bâtiment qui servira de salle de chirurgie aux cliniques universitaires Saint Paul d’Uvira, et a remis cet oeuvre sanitaire aux bénéficiaires ce lundi 01 avril 2024.
Moïse Katumbi Chapwe, Président de Ensemble pour la République, a créé ce bijou avec des appareils à la pointe de la nouvelle technologie.
Les autorités religieuses, politico-admiratives et sanitaires ont participé à cette activité, ainsi que plusieurs cadres et militants de cette machine politique de l’opposition.
Différentes interventions ont été faites à cette occasion.
La réception de cette infrastructure a été saluée par monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, qui a exprimé sa gratitude envers Moïse Katumbi pour la population d’Uvira.
C’est un projet que nous avons entamé il y a longtemps. Pendant un certain temps, nous commencions à avoir des doutes, mais comme on dit « l’œuvre qui a commencé par la bénédiction se termine toujours par la bénédiction », je pense que cette œuvre est un outil de service que nous souhaitons rendre à la population d’Uvira et de ses environs.
Selon le Docteur Mbazi KASONGO, coordonateur provincial de Ensemble pour la République, Uvira est la deuxième ville de la Province du Sud-kivu et constitue également le dernier rempart des zones de santé périphériques, telles que les zones de santé de Fizi, Itombwe, Minembwe et Nundu. Actuellement, nous avons constaté l’importance de fournir à cette zone de santé un bloc opératoire de qualité internationale équipé de matériel de la derneiere generation a mentionné Docteur MBAZI
Et de continuer : « Nous avons constaté que avec la situation actuelle d’impraticabilité des routes dans nos villes et territoires, tout le monde se rendait dans d’autres cieux (à Bukavu, Lubumbashi, Bujumbura et partout ailleurs) pour obtenir des soins adéquats. » Donc, étant donné que notre Président Moïse Katumbi Chapwe est un homme d’action, il a décidé de fournir à la zone de santé d’Uvira ce bloc opératoire afin de réduire de manière significative la pauvreté de la population et de ne pas toujours se déplacer à l’extérieur pour obtenir des soins de qualité.
(Alvin Olivier RAMAZANI)