Uvira : Un projet sur l’assainissement de la ville présenté au maire.
Un projet qui permettra à la mairie d’Uvira dans la planification des mécanismes de gestion des déchets, la recherche des bailleurs de fonds pour la gestion efficace des déchets dans cette ville litorale de lac Tanganyika a été présenté au maire de la ville.
Cet outil est présenté ce mercredi 8 Mars 2023 par le Projet Lake Tanganyika Water Management (LATAWAMA) mis en oeuvre par l’Agence Belge de Développement (ENABEL) et l’Autorité du Lac Tanganyika sous le financement de l’Union Européenne.
L’activité s’est déroulée dans la salle Auditorium des Femmes de la mairie d’Uvira en présence du Maire de la ville et différentes couches de la population, acteurs dans la protection de l’environnement.
L’esprit de cette étude faite par les chercheurs de l’ENABEL est qu’en 2050, les villes environnantes du Lac Tanganyika, comme Uvira en particulier, soit capable d’assurer la gestion de ces déchets afin d’épargner la population des conséquences environnementales liées à la mauvaise gestion des déchets, renseigne Didier CADELLI, Chef dudit projet.
A travers ce Master Plan, la mairie d’Uvira sera capable de mettre en place un système de gestion des déchets, garantir la salubrité publique, proteger la population et les eaux du Lac Tanganyika ajoute le Chef du Projet LATAWAMA.
Le Maire de la ville d’Uvira KIZA MUHATO a profité de cette occasion pour demander à la population de son entité de s’approprier les mécanismes qui sont et seront mis en place afin de gérer au quotidien les déchets ménagers, degradable et non degradable qui polluent les eaux du Lac Tanganyika
De leur part, les organisations qui interviennent dans la collecte des déchets, dénoncent ce qu’elles qualifient d’un détournement de la mission des engins mis à la disposition de la mairie d’Uvira dans le cadre du projet Latawama, pour collecter les déchets qui doivent être mis à leurs dispositions pour des fins plus importantes en faveur de la ville d’Uvira.
La mauvaise politique des animateurs de la Mairie d’Uvira dans la gestion du projet Latawama, n’a pas donné d’impact positif dans la collecte et la gestion des déchets se sont plaints beaucoup d’entre les participants à cette activité.