Visite de l’ambassadrice de Grande -Bretagne à Panzi : » Seul le dialogue est la solution à la guerre. » ALLYSON KING
Lors de sa visite à Panzi le 2 juillet 2024, l’ambassadeur du Royaume-Uni ALYSON KING a rappelé que seul le dialogue finira la guerre en RDC.
L’ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC a insisté que son pays s’arrange derrière ce dialogue qu’elle estime nécessaire pour la République démocratique du Congo tout en étant optimiste pour le retour de la paix.
Devant un groupe de femmes violées qui logent cet hôpital de Renon International, ALYSON KING qui a essuyé les larmes après des témoignages de femmes violées avant d’annoncer qu’elle est derrière la paix.
« Je suis ici pour voir et ce qui y fait est très touchant, mais aussi inspirant, de voir que les possibilités sont là pour changer vraiment la vie des femmes survivantes, victimes de la violence sexuelle. Quoi dire, c’est vraiment un lieu de l’espoir, un lieu qui change des vies, et je suis fière que le Royaume-Uni puisse participer, même dans quelques aspects, d’améliorer les soins des femmes victimes de la violence sexuelle », dit-elle.
Arrivée à 13 locale, l’ambassadrice de la Grande-Bretagne est repartie prendre son vol à Kavumu vers 17 heures moins après un tête à tête avec le docteur Denis MUKWEGE, le corps médical de Panzi ainsi qu’une équipe de membres de médecins chercheurs du Pays de Galles venus du Royaume-Uni.
« Il n’y a rien qui est plus important que la paix. C’est la base de tout. Je ne peux pas dire qu’elle est facile à trouver mais je répète mon engagement personnel mais aussi l’engagement du Royaume-Uni. Il y a plusieurs processus qui sont déjà engagés mais pour l’instant sans réussite. Mais les citoyens de l’Est méritent un avenir meilleur. Donc c’est à nous de continuer à redoubler les efforts à la recherche d’une paix durable », a-t-elle rassuré.
Cette visite est la première pour l’ambassadrice ALYSON KING au Sud-Kivu où il a été dans la matinée avec le gouverneur de province Jean-Jacques PURUSI.