Walungu : Le groupement d’Izege risque de basculer dans la famine après les pluies diluviennes.

Walungu : Le groupement d’Izege risque de basculer dans la famine après les pluies diluviennes.

Des champs noyés, des semences lessivées, et l’inquiétude qui monte. Au lendemain des fortes pluies accompagnées de grêle qui se sont abattues sur le groupement d’Izege dans le territoire de Walungu le 15 octobre 2025, les paysans comptent leurs pertes et redoutent le pire.

Le sol, à peine préparé pour la nouvelle saison culturale, a été ravagé par les eaux déchaînées.

 

« Plusieurs rivières ont débordé, emportant tout sur leur passage : les semences, les jeunes plants et même une partie des clôtures de protection », témoigne Kulondwa Baganda, secrétaire administratif du groupement, joint par Radio Maendeleo.

Selon lui, des centaines d’hectares de champs communautaires sont aujourd’hui inondés, notamment dans les localités situées le long des rivières Kavumu et Lukala.

 

Ces intempéries surviennent à un moment critique : les paysans d’Izege venaient tout juste de terminer les semis de la saison culturale A.

Les semences, souvent acquises à crédit ou après de longs mois d’épargne, ont été perdues en une nuit.

 

 « C’est un coup dur pour des familles qui dépendent exclusivement de l’agriculture pour se nourrir. Si rien n’est fait, la famine est inévitable », prévient M. Baganda.

Le responsable appelle à une intervention rapide des autorités et des organisations agricoles pour fournir de nouvelles semences avant la fin de la fenêtre de semis.

 « Il est encore temps de rattraper la saison, mais il faut agir maintenant », insiste-t-il.

Avec près de 53 000 habitants, le groupement d’Izege risque de basculer dans une crise alimentaire si les paysans ne peuvent pas relancer la production.

Les acteurs humanitaires sont ainsi interpellés à conjuguer urgence et prévention, en soutenant la reconstitution des semences et la résilience face aux chocs climatiques.

Car derrière chaque champ inondé, c’est une famille qui voit son espoir s’effondrer sous la pluie rappel brutal de la fragilité du monde rural congolais face aux dérèglements du climat.

 

 

 

BKINFOS.NET

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant. Ligne éditoriale : Changement social,climat, environnement, entrepreneuriat vert et Une santé (One health). BKINFOS.NET est un média en ligne du groupe ZUKA sarl(une entreprise sociale) reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P . BKINFOS a son adresse sur numero 14 avenue de l Résidence/Ville de Bukavu en RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com bkinfos2019@gmail.com +243 990885077

Laisser un commentaire

Error: Failed to connect to www.auroramorgan.club port 443: Connection refused