Kalehe /Sud-Kivu : Les présumés agresseurs de l’administrateur du territoire veulent devenir membres de l’UDPS

Kalehe /Sud-Kivu : Les présumés agresseurs de l’administrateur du territoire veulent devenir membres de l’UDPS

 

Dans une audio qui circule sur les réseaux sociaux, les presumés agresseurs du maitre Thomas BAKENGA annoncent depuis leurs cavale qu’ils seront prêt à adhérer au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS.

Ces agresseurs qui disent avoir été induits en erreur, demandent pardon à l’administrateur du territoire qu’ils qualifient un père et chrétien qui va surement les écouter leurs doléances et leur accorder pardon.

Les concernés annoncent même dans l’audio que ceux qui ont touché l’administrateur seraient déjà en Ituri pour échapper l’arrestation.

‘’ Ces sont des jeunes gens drogués qui ont posé l’acte. Ce n’est pas nous même si on est traumatisé pour avoir perdu nos femmes et enfants lors du drame de 4 mai 2023.’’dit l’auteur de l’audio qui s’adresse à

Ils justifient leurs propositions d’adhésion dans l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS par soutenir les actions de l’administrateur du territoire et sa campagne en échange du retrait du mandat d’arrestation lancée contre eux..

Ces présumés agresseurs se disent prêt à porter partout les drapeaux du parti présidentiel si une fois leur doléance est répondue positivement.

Jusque la aucune réaction de l’administrateur du territoire de kalehe Thomas BAKENGA qui a repris le service une semaine après cette situation.

 

Quelques personnes ayant participé aux actes de violence contre l’Administrateur du territoire de Kalehe M. Thomas Bakenga Ziramwagabo le mercredi 20 septembre dernier sont déjà aux arrêts. C’est en tout cas ce qu’avait affirmé le Ministre provincial de l’intérieur l.

Dans sa communication du 26 sept. 2023, Labani Musambya Albert fait savoir que d’autres parmi eux ont pris fuite pendant que d’autres qui sont arrêtés sont déférés devant les instances judiciaires pour qu’ils puissent répondre à leurs actes.

À cet effet, le Ministre provincial de l’intérieur rassure que des audiences foraines seront organisées prochainement dans le cadre d’identifier qui avaient réellement saper l’autorité territoriale de Kalehe et surtout saboter l’autorité de l’État dans cette zone.

« Je tiens à préciser que les personnes qui ont commis ce forfait ont été bien identifier. Actuellement, il y a certaines personnes qui sont déjà aux arrêts, il y a d’autres qui sont en cavale et nous sommes entrain de les rechercher par tout les moyens. Nous projetons dans les quelques jours ici des audiences foraines à Kalehe dans le souci de dissuader cela pour des raisons pédagogiques pour que les autres ne puissent pas faire ce qui se passer là, » précise le Ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu.

Il faut dire que cette décision a été prise le weekend dernier, après le conseil de sécurité territorial, une occasion pour le ministre de rouvrir le bureau de l’AT qui était fermé par des manifestants en colère.

Pour instant, l’Administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga poursuit des soins à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.

Par ailleurs, le ministre précise que l’aide humanitaire sera incessamment distribuée aux concernés, car poursuit-il, cette aide existe et n’a pas été détournée contrairement à ce qui pensent certains.

En rappel, Thomas Bakenga l’administrateur du territoire de Kalehe a été brutalisé par certains de ses administrés, l’accusant d’avoir détourné l’aide destinée aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi victimes de la calamité en main dernier.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077