Traversée du RDC-Rwanda-RDC : un conducteur d’une agence de transport dénonce les méthodes de taxation forcée du Rwanda

Traversée du RDC-Rwanda-RDC : un conducteur d’une agence de transport dénonce les méthodes de taxation forcée du Rwanda

Nous devons payer 1 dollar par jour et par véhicule pour traverser le Rwanda puis le Congo, même les jours fériés, a déclaré Benoit (nom d’emprunt).

Ce conducteur régulier des véhicules d’une agence de transport sur la route de Bukavu à KAMANYOLA estime que c’est excessif, car il ne génère pas de revenus les jours fériés, comme il l’a expliqué à www.bkinfos.net.

Notre interlocuteur a souligné que le Rwanda bénéficie grandement des véhicules congolais, avec plus de 200 véhicules congolais traversant le pays chaque jour, mais le traitement qui nous est réservé est injuste. Le dollar ne vaut rien.

Selon ce conducteur, le dollar n’est pas le seul coût, car il y a aussi des radars le long de la route pour détecter les excès de vitesse des véhicules.

Nous devons conduire prudemment et signaler la présence de radars de contrôle de vitesse placés le long de la route, a mentionné Benoit (nom d’emprunt). Ces radars rapportent plus d’argent au Gouvernement rwandais que ce que les gens pensent.

En cas de dépassement de la vitesse de 60 kilomètres par heure, un véhicule est taxé à 30 000 francs rwandais, soit l’équivalent de 60 000 francs congolais, avec une amende de 10 000 francs rwandais à payer le jour même, sous peine de devoir s’acquitter de cette somme dans les 72 heures.

Ils ne sanctionnent pas immédiatement ceux qui commettent des infractions, sauf à la fin du mois, ce qui entraîne des amendes considérables pour leurs amis qui commettent des erreurs.

Ce conducteur a conclu en mentionnant l’utilisation par les Rwandais d’un radar mobile, notamment dans les virages, qui n’est pas visible sans avertissement.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077