60 ans de la Croix-Rouge RDC : Au Sud-Kivu, la croix rouge réclame qu’elle soit inscrite au budget provincial.

60 ans de la Croix-Rouge RDC : Au Sud-Kivu, la croix rouge réclame qu’elle soit inscrite au budget provincial.

La république démocratique du Congo a célébré 60 ans depuis l’implantation de la croix rouge a son sol le samedi 8 mai 2021

Lors de différents discours à l’occasion de cette fête ;   le répondant provincial de la croix rouge sud-kivu a signifié que cela fait 3 ans depuis que son organisation a écrit à l’organe budgétaire provincial qui est l’assemblée provinciale pour la prise compte des activités humanitaires de la croix rouge dans le budget provincial malheureusement jusqu’aujourd’hui sans suite.

‘’ Parmi les défis, la croix rouge note la taxation de services étatiques et pourtant; elle est exonérée a des taxes et impôts, le financement venu des partenaires humanitaires et non de l’état congolais plusieurs députés provinciaux dont je réclame le plaidoyer font allusion aux dons de Cicr de la croix rouge internationale ainsi que la violation de ses emblèmes.’’  a signifié son directeur provincial.

Abordant la question de défis le numéro une de la croix rouge Sud-Kivu a regretté la non considération des actions de la croix rouge financièrement et laissant cette dernière au seul financement de ses partenaires traditionnels notamment le cicr et d’autres qui sont des humanitaires.

 ‘’ La semaine Croix-Rouge a commencé le 1 mai 2021 a été caractérisé par les multiples actions humanitaires dont   la sensibilisation 4 946 d’élevés reparties repartie en 6 écoles 3 366 dans la ville seule de Bukavu sur les mesures barrières et règles d’hygiènes accompagnés et des exercices de lavages de mains correcte la croix rouge. Devant Ebola et coronas virus la croix rouge était  à la première ligne de front 700 00 ménages sensibilisés en 2020. Rien n’en empêche la croix rouge à intervenir dans les éboulements de carrés miniers Durant les inondations de la montée des eaux nous étions et nous sommes a cote des victimes ; la croix rouge ne s’empêche pas de la prise de conscience psychosociale de victimes des violences sexuelles et orientations vers le centre de traitements. La croix rouge a assaini les marché de fizi centre, uvira et marche limanga à Bukavu. Pour ne citer que ceux-là.’’ Monsieur YUMA directeur de la croix –rouge.’’ a évoqué monsieur Yuma.

Les 60 ans de la croix rouge est célébré sous le thème de l’année 2021 ‘’Le travail de la croix rouge est inaretable.’’

Biganiro LASHA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.