Journée International du diabète 2022 : A Bukavu, les habitants ont abandonné la marche à pied (Marie MIGANI)

Journée International du diabète 2022 : A Bukavu, les habitants ont abandonné la marche à pied (Marie MIGANI)

La Journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre de chaque année et le thème retenu pour cette année est: » éduquer pour proteger l’avenir ». Au Sud-Kivu, à cette occasion, Marie MIGANI responsable du centre d’appui à la promotion de la santé CAPSA asbl a noté la mobilité des habitants à la place de transport en commun .

Prenant la parole, à la conférence débat réunissant les personnes atteintes du diabète, Marie MIGANI indique que « pour cette année la particularité était plus attentionnée sur l’information en rapport aux mesures des préventions des diabétiques ».

La responsable de CAPSA regrette que les anciennes habitudes ont quitté les habitants de Bukavu » la majorité des gens se nourrissent très mal avec des OGM aujourd’hui au détriment des anciennes nourritures, et nombreuses personnes ne font plus le sport et surtout le,lux d’etre tous les temps dans les véhicules ou sur la moto au lieu de faire la marche à pied . »

Le diabète qui constitue en effet, un problème de santé publique majeur affecte tout de même la prospérité économique de la population,  »la plupart des habitants sont pauvre est la pauvrette est la cause de stress qui agrave la maladie et qui rend plus pauvre. »

Le respect des consignes de spécialistes de questions du diabète peut également faciliter la réduction du taux des malades.

« A cet occasion nous disons que les concernés peuvent guérir cette maladie, par l’exercice physique,la marche à pied constamment l’alimentation équilibrée donc, en évitant de consommer trop de sucre,trop de viandes et graisses,la consommation excessive de l’alcool, mais surtout éviter l’automédication car il y des médicaments destiné aux diabétiques, c’est a dire ça peut produire le diabète dans le corps »a-t-elle renseigné.

En marge de cette journée commémorative, les personnes atteintes du diabète, les décideurs politiques, les acteurs du système de santé ont participé à une conférence débat dans salle concordia de l’archevêché où plusieurs thématiques à l’ordre du jour.

Au Sud-Kivu plus de 12 000 personnes sont atteintes de la maladie de diabete selon le ministère de la santé au niveau provincial.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077