Assemblée provinciale du Sud-Kivu : Faut-il une femme à tête de cet hémicycle?

Assemblée provinciale du Sud-Kivu : Faut-il une femme à tête de cet hémicycle?

Au sein de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu , trois femmes ont apparu sur la liste des 44 élus et une attend prendre la place de son mari député national comme suppléante.

Parmi ces trois élues l’on note une de UNC de KAMERHE , de ANCE de KANTINTIMA et l’éternelle KIJA MWENDANGA de l’UDPS Tshisekedi et doyenne de tous les députés provinciaux durant trois législatives.

Toutes membres de l’union sacrée de Felix TSHISEKEDI , elles bénéficient d’officie une voie pour concourir aux élections du bureau définitif de l’assemblée provinciale même si les enjeux restent lourds pour elles.

Trois entre eux découvriront une assemblée provinciale où la politique règne que les propositions des édits.

Dans le camp de KINJA MWENDANGA ; les rêves sont énormes.

On peut déjà compter à son expérience pour diriger cette assemblée provinciale vu qu’elle a été députée pendant plus de 17 ans maintenant pour diriger l’assemblée provinciale apportent les proches de KINJA MWENDANGA BEATRICE

Pendant ce temps, plusieurs organisations féminines de droits de l’homme attendent les candidatures des femmes au gouvernorat comme au bureau de l’assemblée provinciale pour les accompagner après plusieurs formations organisées dans le sens de la promotion de la femme dans les institutions de prise de décisions  comme c’est le cas de Karibu jeunesse nouvelle KJN de Jolie KAMUNTU qui croit que c’est l’occasion pourque la femme soit au trône de l’une de deux institutions dirigeantes de la province sans avancée un nom quelconque.

La centrale électorale parle de l’exonération  de 10 millions de francs de la liste au gouvernorat qui alignera une femme comme tutélaire ou adjointe à ce poste

Tout reste à  être décidé par les caciques de l’union sacrée au niveau provincial,  comme c’est la tradition des coalitions et consensus pour sortir l’oiseau rare à la tête de chacune de deux institutions.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077