Bukavu/ESU : Pour la premiere fois de son histoire, l’ ISDR octroie à la fois des bourses à ses enseignants et étudiants
10 certificats de bourses d’études et de recherche viennent d’etre remis aux enseignants et étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR Bukavu par le comité de gestion de cette institution lors d’une cérémonie tenue à la grande salle de l’ISDR Bukavu à Bugabo dans la commune de Kadutu.
ces bourses ont été octroyées dans le cadre du projet de recherche pour le développement PRD, Resource rush- acteurs périphérisés et luttes d’acces aux ressources naturelles en RDC : Vulnerabilités et résiliences 2022-2026.
CALIMULUME MUTABESHA DAVID a reçu une bourse pour la poursuite d’études post-universitaire à l’université de Louvain et KANINGU BUSHENYULA Parfait à l’Université de Mons toujours , tandis que Patient POLEPOLE ira à l’université de Louvain pour le doctorant et BISIMWA MATABARO Lionel embrasseras l’université de Mons ..
»Ces bourses sont considérées par nous comme des munitions de guerre données aux soldats pour lancer les hostilités. » mentionna Lionel MATABARO porte parole des boursiers en master et doctorant à cette circonstance .
Pour le professeur Emery MUDINGA , la première des missions du comité de gestion est lancée .
L’encadrement de la recherche font partis des missions premières de notre comité de gestion qui lance aujourd’hui ces bourses pour ouvrir des horizons aux jeunes professeurs et chercheurs du futur a indiqué le professeur Emery MUDINGA directeur général de l’ISDR Bukavu et coordonnateur sud de Resource Rush.
Au cours de la même cérémonie, dont AGANZE RUGUIZA Paul, MWANDULOBAGUMA Benjamin, Dieu merci MUDAHAMA Raudin , BUHENDWA BYAMUNGU Claude FATUMA SHABANI Djemima ainsi que PALUKUMUSUBAO David ont reçu de bourses d’études en licence et de recherche mèneront leurs recherche ici en province comme étudiants finalistes du deuxième cycle (licence) de cette institution qui ses sont distingués par les présentations de leur mémoires.
» Chacun de six boursiers recevra 400 USD et une prime allouée à chacun de leur encadreur. Le coordinateur sud du projet présente celui-ci et indique qu’il récompense les étudiants engagés dans la recherche et la poursuite du cursus de formation. »‘ a confirmé le professeur MUDINGA pour l’occasion .
Les bénéficiaires sont sélectionnés dans le cadre du projet de recherche et développement et incluent deux (2) doctorats, deux (2) masters et 6 (six) mémoires de licence. Une grande satisfaction pour le Directeur Général de cette institution de développement, Emery Mudinga Mushagalusa. Pour lui, les prochaines étapes du projet sont publiées à travers ce document.
Ces bourses d’étude et de recherche s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche et développement dénommé ‘’Resource Rush’’, Acteurs ‘périphérisés’ et luttes d’accès aux ressources naturelles en République Démocratique du Congo : vulnérabilités et résiliences. Il est la suite du projet anciennement appelé ‘’Land Rush’’
Ce projet est appuyé par l’Académie de la Recherche et d’Enseignement Supérieur, ARES de la Belgique en partenariat avec l’ISDR Bukavu, l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Mons.
Le projet lancé en cette année 2023 prendre fin en 2027 et chaque année décernera les bourses à 3 étudiants afin d’atteindre 18 durant les 5 ans.