Sud-Kivu : Plus de 450 médecins rappellent qu’ils ne reçoivent pas la prime de risques professionnels.

Sud-Kivu : Plus de 450 médecins rappellent qu’ils ne reçoivent pas la  prime de risques professionnels.

Des médecins étaient en sit-in devant le bureau du Gouverneur de province du Sud-Kivu ce 4 Août 2023 pour réclamer qu’ils soient alignés sur les listes de paie de la prime des risque professionnels comme leurs collègues de partout ailleurs au pays.
A nyamoma , ces médecins en majorité des jeunes ont lu leur mémorandum devant le Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur Madame Génèvieve MIZUMBU NAMUTONDO.

Dans leur adresse au Premier Ministre SAMA LUKONDE, ils réclament l’alignement effectif au troisième trimestre de l’année 2023 de 1 600 médecins présélectionnés lors de la commission interministérielle tenue à l’INPESS et exerçants dans les établissements publics contenant dans un fichier que le Secrétaire Général à la santé publique avait transmis à son collègue du budget.

Cependant, Ils dénoncent avoir des informations dignes de foi selon lesquelles l’alignement à la paie du 3ème trimestre aurait été renvoyé au quatrième trimestre 2023 faute de la prise en compte de son impact financier par le Ministre des finances.

Ces médecins demandent l’implication personnelle de son Excellence le Premier Ministre SAMA LUKONDE pour que la paie de la prime des risques professionnels en mode complémentaire puisse être effective avant le 15 Août 2023.

‘’ Nous vous demandons à ce que la paie soit effective afin de barrer la descente imminente des médecins dans la rue surtout en cette période préélectorale. Nous prions de résoudre la question de la paie complémentaire des médecins non alignés à la prime des risques professionnels.
Nous vous demandons de répondre de manière ponctuelle et consciencieuse à la requête des médecins concernés ainsi que l’élaboration d’un nouveau fichier Bibwa3 qui devrait être pérenne au regard du nombre croisant des MNP.’’
Lit-on dans ce mémorandum déposé dans les mains de l’Ancienne Ministre de l’Education du gouvernement NGWABIDGE 1 « et qui a promis d’informer et de le transmettre à qui de droit.

Le collectif national des médecins non primés a avoué de ne plus recourir aux manifestations de la rue si et seulement si le gouvernement congolais réponde à leurs exigences d’une manière ponctuelle et consciencieuse, autrement, il n’aura pas d’autre choix que d’y recourir.

Genevieve MIZUMBI a reconnu la lutte noble des médecins avant de le féliciter pour cette réclamation professionnelle.

Ces médecins rappellent que plus de 6 000 de leurs collègues ne bénéficient pas cette prime des risques en République Démocratique du Congo parmi eux 450 de la province du Sud-Kivu qui attendent impatiemment leur alignement.

Dr RAFIKI BAGULA Germain faisait partie des médecins manifestants.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077