Bukavu/Football : La FECOFA lance la 1iere formation du projet « FIFA-Connect »
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a procédé à la première formation ce Mardi 10 aout 2021 sur le processus d’enregistrement des joueurs dit « FIFA – Connect » dans la ville Bukavu.
Cette formation est bénéfique aux secrétaires des clubs, entraineurs, arbitres, et présidents des équipes
Consiste a édifié les participants à lutter contre la « tricherie » dans les transferts des joueurs alignés dans vodacom division 2 et 1 et à la longue les athlètes des entêtes urbaines et provinciales des footballs.
‘’ C’était prévu que pour cette saison 2021, la nouveauté c’est la sécurisation des acteurs de football dont un numéro national et un numéro de sécurité ID FIFA que l’athlète doit évoluer avec dans les parcours comme acteur de football, ceci vient réduire les mouvements des joueurs d’un club vers un autre club sans transfert officiel.’’ Selon la facilitatrice du jour NONGA KATY assistante technique au sein de fecofa.
Ce système qui a commencé depuis 2015 est annoncé pour le bien des athlètes
‘’ Notre travail est de sensibiliser, encourager et former les bénéficiaires de la formation qui à leur tour irons sensibiliser et encourager leurs athlètes dans le system car il doit être éternellement enregistre moyennant de démarches administratifs moyen une fiche d’enregistrement a amené auprès de la Fecofa accompagne d’une fiche de son affiliation a son attente.’’ a renchérit NONGA KATY assistante technique au sein de fecofa.
En effet, cette formation n’a autre vocation que de numériser les données des joueurs, membres du staff ainsi que les dirigeants des clubs évoluant aux ententes provinciales et urbaines des ligues provinciales et surtout pour les clubs engagés dans vodacom division 1 et 2, afin de rendre « transparents » les mouvements des athlètes et éradiquer la falsification des identités de ces derniers.
De plus, celui qui pilote ce projet « FIFA – Connect » estime que ce dernier reste une satisfaction jusque-là parce que les clubs y ont prêté attention et ont promis de s’impliquer à fond.
La technicienne de FECOFA a malheureusement constaté que la ville de Bukavu n’a jamais bénéficié des matériels informatiques et pourtant alignée dans des villes bénéficiaires de premières lignes.
La première période d’enregistrement numérique des acteurs de football dans le système FIFA connect pour la saison 2021-2022 a débuté le 2 août 2021 et se clôturera le 18 octobre prochain, annonce la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
FIFA Connect est un système d’enregistrement numérique des joueurs congolais qui est mis en ligne en temps réel sur une plate-forme gérée par la FIFA. L’objectif de cette plateforme est de mutualiser toutes les données des associations nationales membres afin de fluidifier le trafic des joueurs à travers l’obtention d’une ID (Identité unique), qui collera le joueur durant toute sa carrière quelles que soient ses différentes mutations.
Biganiro LASHA