Bukavu : La communauté Saint ‘Egidio rappelle aux religieux qu’ils n’ont qu’un Dieu
L’amour, l’unité, la collaboration et la bienveillance sont les clés essentielles pour restaurer la paix, en dépassant les différences culturelles et religieuses au menu de discussion interreligieuse organisée par la communauté saint »Egidio de Bukavu le samedi 28 Octobre 2023 à Bukavu.
À travers une conférence interreligieuse, des hommes de foi ont partagé des principes bibliques et coraniques, contribuant ainsi à la recherche et à la consolidation de la paix au Sud-Kivu et en République démocratique du Congo.
L’objectif principal est de promouvoir la paix en respectant les divergences religieuses et culturelles, et les participants expriment le souhait de voir la paix rétablie dans les régions en proie à la guerre, afin que les citoyens puissent pleinement bénéficier des bienfaits de leur pays.
Toutes les religions ont pour mission la recherche de l’harmonie. Malgré nos croyances différentes, la paix est à portée de main si nous faisons preuve d’audace et si nous accordons une place à la vérité. Il est temps de mettre de côté nos différences et de militer pour la paix dans nos communautés.
Les représentants des différentes confessions religieuses ont souligné l’importance de l’unité, rappelant qu’ils partagent tous un point commun qui est Dieu.
Nous ne connaissons pas de marchés réservés à une seule religion, ni d’écoles réservées à une seule confession.
Il n’y a aucune raison de créer des divisions ont convenu les intervenants dans cette rencontre avant de continuer qu’ils doivent œuvrer pour la paix.
» En tant que religieux, nous avons un rôle essentiel à jouer dans la promotion de la paix dans nos communautés. Il est temps d’agir. » ont signifié certains participants.
Les recommandations formulées lors de cette conférence joueront un rôle clé dans l’élaboration d’un nouveau plan de lutte pour la paix dans la province du sud-kivu.
En plus des responsables religieux, des acteurs de la société civile, des enseignants d’université, des défenseurs des droits de l’homme et d’autres acteurs influents ont également participé au dialogue sur la paix en 2023.