Bukavu : La croix – rouge forme des secouristes communautaires
Plus de 130 personnes d’âges différents venues de 7 quartiers de la commune de kadutu; sont en formation de 4 jours afin d’être capacité sur les premiers secours des victimes de catastrophes naturelles et autres crises dans leur milieu, au centre bandari dans la ville de Bukavu.
La formation dispensée par la croix-rouge Sud -kivu sur son propre financement contiendra une partie théorique de deux jours et deux jours de pratique sur les premiers secours.
Nous leurs formons sur comment ils peuvent venir en aide à une personne qui est touchée subitement par un AVC, des personnes blessées dans un éboulements, comment intervenir lors des incendies et usages des extincteurs du feu, comment utiliser une civière… a dit à www.bkinfos.net Docteur John KASISI chef de centre de formation à la croix -rouge Sud-kivu lors de l’ouverture de cette formation.
La Croix-Rouge Sud -kivu, organise cette formation dans le cadre de sa campagne dite » Aucun ménage sans secouristes. »
» On ne les forme pas pour devenir médecin ou infirmier ou bien pour jouer leurs role dans la société. Ils ne doivent pas administré des sérums aux gens. Mais plutôt intervenir avec les premiers secours avant que les services de santé arrivent. Ils auront également comme mission de lutte contre les épidémies et intervenir en premier pendant les pandémies comme c’était le cas à Kalehe lors du drame.Ils doivent également aident dans l’assainissement du milieu a continué notre interlocuteur.
La même formation sera dispensée prochainement dans la commune de Bagira et Ibanda à -t-on appris du président provincial de la croix – rouge Sud-kivu monsieur Désiré YUMA.