Bukavu : La Fondation Anansoft, rehabilite des infrastructures de plusieurs quartiers de Cimpunda .

Bukavu  : La Fondation Anansoft,  rehabilite des infrastructures de plusieurs quartiers de Cimpunda .


Tout celui-la qui passe dans differents quartiers de Cimpunda dans la commune de Kadutu ville de bukavu à l’Est de la Republique democratique du congo aujourd’hui, verra certainement des infrastructures avec une nouvelle robe.

Les ponts, chemins et rues qui jonchent certaines avenues du quartier Nyakaliba et cimpunda affichent déjà une image d’un milieu en vocation de développement différent de 18 autres quartiers de la ville de Bukavu qui compte 20 quartiers dans 3 communes.

L’oeuvre vient de la fondation Anasoft, une fondation crée seulement depuis le mois de janvier 2021 par un jeune du milieu nourrit de l’esprit de développement et qui a grandi dans la peine de la boue glissante du milieu quand il fut gosse en allant surtout à l’ecole et l’église.

Dans le quartier cible du projet; on note déjà la modernisation des ponts, des escaliers, l’installation des lampadaires, la construction des puits d’eaux ainsi que la disponibilitte du transport en commun de population en faveur de la population victime du mauvais état de la route à la place dite Yesu Yesu vers le marché BASHOMELE a cimpunda ONL .

« Nous comptons déjà pas mal des réalisations. La construction des escaliers de plus de 2km allant du captage d’eau de Nyakaliba jusqu’à la place gendarmerie de Cimpunda, la construction d’un pont en béton dans le quartier kalere A, permettant aux habitants de camp Tv d’atteindre facilement Gendarmerie et chez Mwachi, installation en cours d’exécution, des lampadaires depuis la place gendarmerie de cimpunda jusqu’au petit marché de chez Mwachi. » reconnait Ananie LUNANGA le président fondateur de cette structure locale a votre média


La fondation Anansoft donne également des crédits dans le cadre d’AVEC aux femmes vulnérables à travers les mutuelles de solidarité.

« Nous avions aujourd’hui 20 élèves sous notre prise en charge à l’école au niveau primaire et plus de 200 femmes qui utilisent les credits dans le cadre d’avec pour epauler les economies de 200 menages differentes. Ces femmes nous les suivons de près et le prodiguons des conseilles pour qu’elles maximisent avant de tenter cette expérience ailleurs dans d’autres communes de Bukavu. » a indiqué notre source qui rassure que ses oreilles restent attentives aux préoccupations et conseils venus de son milieu de naissance.

Anansoft projette étendre ses actions dans toute la commune de Kadutu ainsi que celle de Bagira toujours dans la ville de Bukavu,

Une équipe des experts est déjà sur terrain dans les deux communes pour identifier les besoins prioritaires de la population et voir dans quelle possibilité la fondation Anansoft peut y travailler.

Anasoft fait également de dons aux équipes de foot alignés dans le championnat sportif de Bukavu au stade de la concorde de kadutu et même de petits club des quartiers.

Joëlle KUJIRABWINJA.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.