Bukavu : La Regideso s.a crashe à son tour sur le projet Imagine de l’ong Britanique MERCYCORPS.

Bukavu : La Regideso s.a crashe à son tour sur le projet Imagine de l’ong Britanique MERCYCORPS.

Des dénonciations,  mécontentements et critiques des habitants bénéficiaire et une frange de la société civile vient d’être suivi par la rigides s.a  sur les nos respect des clauses et l’appropriation des propriétés de l’état par long britannique Mercy corps à travers son projet imagine implanté dans le quartier Panzi dans la commune de commune d’ibanda à Bukavu.

Les syndicalistes de la rigideso s.a ont parlé de  ces indignations lors d’une coference de presse tenu au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu le mercredi 21 Avril 2021.

’Nous avons le regret de constater que les conseillers du gouverneur de province, le chef de division de l’énergie et certains membres du gouvernement provincial et autres juristes commis au dossier Mercy corps interprètent d’une manière sélective la loi, en brandissant l’article 78 sans lire d’autres article notamment article75 qui parle de l’autorité de régulation tel que souhaite le conseiller spécial du chef de l’etat.’’Selon pascal NYAMUHIRWA CHITUMIRA président de l’intersyndical de la regideso Sud-Kivu entouré de 5 collègues de service.

La regideso s.a dit craindre pour leurs emplois que l’ONG britannique veut s’approprier avec la complicité certaine des autorités provinciales.

’Les travailleurs de la regideso s.a représentes par la délégation syndicale et les syndicats rappellent à l’autorité provinciale que la regideso s.a n’est pas à vendre et que leurs emplois doivent être réservés.’’ ’’ evoque Pascal NYAMUHIRWA CHITUMIRA président de l’intersyndical de la regideso Sud-Kivu entouré de 5 collègues de service.

Les syndicalistes de la regideso se disent inquiet  et ne pas comprendre la motivation de mercycorps  d’inaugurer précipitamment  le projet Imagine sans évaluation.

‘’ Mercycorps s’est précipité  clôturer le projet imagine sans avoir fait l’évaluation en bonne et due forme de l’accord de collaboration particulier et du projet en général. La regideso s.a  à des bailleurs de fonds  et en a sur toute l’étendue de la république démocratique du congo, les agences d’exécution de travaux choisies, finissent toujours les travaux, remettent les ouvrages au gouvernement, qui les met à la disposition de la regideso s.a aucune agence d’exécution n’est restée pour gérer le service public de l’eau et aucun gouvernement ne s’est constitué en operateur direct dans le secteur de l’eau.’’

https://bkinfos.net/news/news/projet-imagine-de-long-mercycorps-a-bukavu-de-larnaque-pur-et-simple-selon-la-federation-de-la-societe-civile/#.YIGGxOgzZaQ

Cette société étatique en charge de la distribution d’eau redoute de la manière de procéder par l’ONG britannique qui amène de différentes personnes à visiter  ses installations.

’Nous avions constaté que mercycorps se donne le luxe de venir apprendre aux congolais comment interpréter leurs propres lois ; elle se permet d’amener  les journalistes et autres visiteurs dans ses installation en le mettant à l’actif de ses réalisations lorsqu’il n’en est pas le cas et oubliant même que les installations  de l’eau sont d’un domaine très sensibles et cela a la bénédiction des conseillers du gouverneur de province.’’regrette le syndicaliste principale de la regideso sa qui   en même temps évoquent des intérêts mesquin  qui caractérise les autorités provinciales dans le projet Imagine.

’Nous dénonçons la démarche des conseillers du gouverneur, du chef de division de l’énergie et du ministre provincial des mines, énergie et environnement qui a la quête du gain facile ne jurent qu’a la vente de la regideso s.a à mercycorps.’’ ’’souligne  Pascal NYAMUHIRWA CHITUMIRA

calicot de la clôture du projet

Le projet imagine de l’ONG  mercycorps a été clôturé le jeudi 8 avril 2021 à panzi dans les périphéries de la ville de Bukavu son programme IMAGINE  après ses 5 ans d’exécution avec  un montant estimé 36 millions de livres sterling monnaie Britannique  soit plus de  50 millions de dollars américains pour la ville de Bukavu et Goma.

Inauguré par l’ambassadrice de la Grande Bretagne en république démocratique du Congo accompagné du gouverneur de province du Sud-Kivu  Theo NGWABIDGE Kasi ; ce projet est qualifié de l’anarque pure et simple  par la fédération de la société civile du Congo bureau du Sud-Kivu.

Le programme IMAGINE a été lance en 2016 dans la ville de Goma  Bukavu dans l’objectif de faciliter l’accès à l’eau potable  dans l’objectif de réduire les maladies hydriques et réduire le taux de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans

Le programme imagine visait à éteindre 1;5 millions de personnes à Bukavu et Goma soit 750 000  a Bukavu et 750 000 à Goma.

Biganiro LASHA.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077