Bukavu : Les infrastructures de la REGIDESO font face aux catastrophes naturelles

Bukavu : Les infrastructures de la REGIDESO font face aux catastrophes naturelles

6 jours après la coupure involontaire de l’eau à une majeur partie de la ville de Bukavu la REGIDESO en patisse.

Des pressions Viennent de partout et les réseaux sociaux s’enflamment contre une société étatique qui sert de l’eau avec les mêmes infrastructures depuis plus de 60 ans.

Dans une visite professionnelle effectuée par la rédaction de www.bkinfos.net le dimanche le 21 janvier 2024 dans les avants midi à la place YesuYesu, le constat est des agents de la REGIDESO qui suent avec leurs fronts fatigués.

On est là depuis la nuit de samedi 20 janvier 2024, la population ne sait pas à quoi on fait face a lâché un agent courbé entrain de souder un tuyau d’à peu près 200 mm de diamètre ( la seule qui canalise de l’eau en provenance de la station de karhale vers la commune de kadutu et IBANDA.)

Les agents sur place ont également insinué hors micros qu’ils sont à la deuxième réparation car à quelque mettre de là, ils ont collé un autre tuyau qui s’était coupé après affaissement du sol.

 

C’est à cause des mouvements tectoniques

Les effets secondaires de la faille de Birava qui déstabilise le sol sur la zone où elle passe notamment entre Lycée Wima et SOZAM dans la Commune de Kadutu impact également sur la réhabilitation des infrastructures de la regideso sur place.

Le mouvement tectonique a bougé le lit du tuyau de la conduite DN 400 de la REGIDESO qui alimente les deux de 3 communes da la ville de Bukavu.

 

La catastrophe naturelle n’épargne pas également la réhabilitation de la Route nationale numéro 2

La Société Congolaise de Construction (SOCOC) qui exécute les travaux de modernisation sur la RN2 axe Bukavu – Mwenga sous financement du Trésor Public qui recharge la partie de la chaussée sur le même endroit, effondrée enfin de rétablir provisoirement le trafic a également vite constaté un affaissement continue du sol sur laquelle repose le tuyau de la REGIDESO repose.

« Ici, il y a une faille tracée par le tremblement de terre en provenance de l’épicentre de Birava, a chaque mouvement tectonique la terre bouge ici et cela est à la base de la faille de la place du YESUYESU , et des maisons. »a côté à révélé un agent de la société auprès du reporter de votre media sur place relayant le point de vue des géologues qui auraient mené des études sur place.

Toutes les maisons en matériaux durables et celles en semi durables construites en amont de la RN2 sur la ligne que traverse la faille sont menacées par les fissures et l’écroulement.

La population de la ville de Bukavu demande au Gouvernement Congolais la délocalisation du tuyau de la REGIDESO, la RN2 et les habitations menacées.

la REGIDESO dépassée et même fatigue de la situation dit attendre le payement des factures par ses clients et une dotation gouvernementale pour penser à des solution adaptée à la démographie de la ville.

En même temps ses techniciens continuent à réparer ses tuyaux vieux de plus de 65 ans le jour comme la nuit tout en cherchant des perspectives pour éviter la partie menacée par le faille.

La ville de Bukavu s’est réveillée le Jeudi 18 Janvier 2024 vers 3 h du matin sans l’eau aux robinets dedans le quartier huppé de Ndendere dans la commune d’IBanda et plusieurs quartiers de la commune de kadutu, la rupture du trafic entre Lycée Wima et Ciriri ainsi que, menaces d’écroulement des maisons.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077